L'aéroport de Cologne-Bonn passe au Neste MY Renewable Diesel pour l'ensemble de son parc de véhicules terrestres à moteur diesel
Neste Corporation, Communiqué de presse, 30 août 2023 à 09h00 (EET)
Photo : Véhicule des sapeurs-pompiers à l'aéroport de Cologne-Bonn. Source : Aéroport de Cologne-Bonn
L’aéroport de Cologne-Bonn passe au Neste MY Renewable Diesel™ pour sa flotte de véhicules terrestres à moteur diesel. Le diesel renouvelable de Neste (également connu sous le nom de HVO100) est fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables, et il est utilisé pour alimenter les véhicules lourds et de grande taille tels que les camions de pompiers de l'aéroport, qu'il n'est pas facile d'électrifier. Au total, passer au Neste MY Renewable Diesel permettra à l’aéroport de sauvegarder presque 3 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (CO2e) par an par rapport au diesel fossile. Avec Neste MY Renewable Diesel, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites jusqu’à 90 %* sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.
« L'utilisation de carburants renouvelables est un autre élément important de notre concept de mobilité respectueuse du climat », déclare Thilo Schmid, PDG de l’’aéroport de Cologne-Bonn GmbH. « Pour certains véhicules, la propulsion diesel reste la norme requise, par exemple pour les véhicules très grands et très lourds utilisés par le service d'incendie de l'aéroport. Pour ces derniers, Neste MY Renewable Diesel est une solution permettant une décarbonisation immédiate », affirme Thilo Schmid.
L’aéroport de Cologne-Bonn était l'un des premiers aéroports allemands où le Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ a été proposé aux compagnies aériennes en 2021, leur permettant de réduire les émissions de carbone des vols au départ de l'aéroport de Cologne Bonn. C'est désormais le seul aéroport en Allemagne où du carburant d’aviation durable (SAF) de Neste est disponible pour les compagnies aériennes, tandis que l'aéroport utilise le Neste MY Renewable Diesel pour sa propre flotte au sol alimentée au diesel.
« Nous sommes très heureux de la décision de l'aéroport de Cologne-Bonn d'utiliser désormais le Neste MY Renewable Diesel pour tous les véhicules à moteur diesel de l'aéroport, en plus de fournir le SAF aux compagnies aériennes ainsi qu'aux clients des secteurs du fret et de l'aviation d'affaires. En fournissant ces produits renouvelables à l'aéroport de Cologne-Bonn, nous sommes ravis, chez Neste, de pouvoir apporter une contribution précieuse aux objectifs de durabilité de l'aéroport », déclare Peter Zonneveld, vice-président des ventes de l’unité Transports routiers renouvelables chez Neste.
Le passage du diesel fossile au diesel renouvelable de Neste pour la flotte de véhicules diesel de l'aéroport de Cologne-Bonn n'a nécessité aucune modification des véhicules diesel existants. Le carburant Neste MY Renewable Diesel possède une composition chimique similaire à celle du diesel fossile. Cela signifie qu'il peut remplacer directement le diesel fossile et qu'il est entièrement compatible avec tous les moteurs diesel et l'infrastructure actuelle de distribution de carburant diesel.
*) Le pourcentage de réduction des émissions de GES varie selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.
Neste Corporation
Susanna Sieppi
Vice President, Communications
Pour en savoir plus : veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com (en semaine de 8h30 à 16h00, heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)). Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.
Neste en bref
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com