Droits de l’Homme

Le concept des droits de l’Homme est aussi simple que puissant: chacun a le droit d’être traité dignement. Les droits de l’Homme sont une base qui permet à chacun de vivre une vie digne et indépendante, sans abus ou discrimination. Ces droits fondamentaux rassemblent les droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et collectifs.

Conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, Neste s’est engagé à respecter les droits de l’Homme et à remédier aux effets venant les impacter négativement dans l’ensemble de nos activités commerciales et de nos chaînes de valeur. Notre engagement et nos principes en matière de droits de l’Homme se basent sur la Charte internationale des droits de l’Homme, la Déclaration de l’Organisation internationale du travail sur les principes et droits fondamentaux au travail, les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU, les Droits des enfants et les Principes commerciaux et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ils sont également basés sur le Pacte mondial des Nations Unies, dont nous sommes signataires. 

Notre engagement et nos principes en matière de droits de l’Homme définissent la voie et les normes d’une approche dans toutes les décisions commerciales de Neste. Nos sept principes en matière de droits de l’Homme sont : l’emploi équitable, la santé et la sécurité, l’égalité, les droits des enfants et des jeunes travailleurs, le travail forcé, le traitement équitable, le développement social et économique, ainsi que les droits des minorités et le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones. Nous attendons de tous nos partenaires commerciaux qu’ils partagent notre engagement à respecter et à corriger, ainsi que notre ambition à promouvoir les actions positives sur les droits de l’Homme.

Nous prenons au sérieux toute allégation selon laquelle les droits de l’Homme ne sont pas correctement respectés dans nos activités ou nos chaînes d’approvisionnement, et nous encourageons les individus et les communautés ayant des raisons de croire qu’une telle situation est en place, à faire part de leurs préoccupations, sans crainte de représailles, via le service en ligne d’assistance en matière d’éthique de Neste

 

Notre démarche

Neste respecte la dignité, le bien-être et les droits de l’Homme de ses employés, des ouvriers de sa chaîne d’approvisionnement, des communautés dans lesquelles l’entreprise opère et des personnes concernées par ses activités.

Nous reconnaissons que si les États ont le devoir de protéger les droits de l’Homme, les entreprises ont, elles, la responsabilité de respecter les droits de l’Homme. Cela implique de faire preuve de diligence raisonnable pour éviter de porter atteinte aux droits des autres et de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les effets néfastes de nos opérations à travers le monde. 

En 2016, nous avons établi un partenariat avec BSR (Business for Social Responsibility) pour réaliser une évaluation des actions ayant un impact sur les droits de l’Homme à l’échelle de l’entreprise. Cela a permis d’évaluer les impacts réels et potentiels sur les droits de l’Homme liés à nos activités et leurs effets sur les détenteurs de droits : les employés de Neste, les employés des sous-traitants, les ouvriers de la chaîne d’approvisionnement, les membres des communautés et les clients.

En suivant les résultats de notre analyse d’impact, nous avons élaboré et publié les Principes des droits de l’Homme à Neste et mis à jour notre Engagement en matière de droits de l’Homme en 2017. 
Reconnaissant la nécessité de renforcer le respect des droits de l’Homme dans nos propres opérations, en 2018-19, nous avons travaillé avec Enact pour réaliser une évaluation des lacunes en matière de diligence raisonnable concernant les droits de l’Homme en nous basant sur sur les Principes directeurs de l’ONU sur les entreprises et les droits de l’Homme. L’évaluation des lacunes s’est concentrée, d’une part, sur deux des fonctions transversales de Neste, les ressources humaines et les achats indirects (NES  inclus), et d’autre part, sur les activités de notre département Marketing & Services.