29 Janvier 2024

Neste et PVG s'associent pour permettre aux ménages européens de chauffer leurs maisons avec un liquide de chauffage à faibles émissions

Neste Corporation, Communiqué de presse, 29 janvier 2024 à 9h00 (EET)

Photo : Le liquide de chauffage à faibles émissions est une solution destinée aux ménages qui cherchent à réduire l'empreinte carbone de leur mode de chauffage. Source : PVG.

  • Le nouveau liquide de chauffage à faibles émissions de PVG offre aux consommateurs européens une solution plus durable comparée aux solutions existantes sur le marché
  • Neste fournit un kérosène de chauffage inodore co-traité au PVG, destiné à remplacer les kérosènes fossiles traditionnellement utilisés

Neste a mis sur le marché un nouveau kérosène de chauffage inodore co-traité, qui constitue une solution moins polluante pour les chauffages d’appoint à combustible liquide. La première commande a été livrée en début d'année à PVG, leader européen du marché des solutions de climatisation domestique, qui possède sa propre usine de production de liquides à Gand, en Belgique. Ce nouveau liquide pour les chauffages d’appoint à combustible liquide, sera lancé sur le marché et mis à disposition du grand public pour le l’hiver prochain, fin 2024.

Le liquide de chauffage nouvelle génération de PVG, basé sur le kérosène de chauffage co-traité de Neste, est destiné aux utilisateurs de chauffages à combustible liquide en Europe. Il offre une alternative plus durable aux combustibles fossiles, car des matières premières issues à 100% de sources renouvelables remplacent les matières premières fossiles lors de sa production. Le liquide de chauffage à faibles émissions constitue donc une solution destinée aux ménages qui cherchent à réduire l'empreinte carbone de leur mode de chauffage.

« Ces liquides de chauffage nouvelle génération offrent à nos consommateurs une solution d’excellente qualité, qui est également sûre, efficace, inodore et plus durable que les liquides d'origine fossile. Je suis heureuse et fière que PVG soit à l'origine de l'avenir durable des liquides de chauffage Qlima, » confie Kristin Gehre, PDG de PVG

« Neste souhaite soutenir ses clients en leur proposant des solutions qui les aident à atteindre leurs objectifs de durabilité et à mettre au point des produits plus durables pour leurs consommateurs. Nous développons une grande variété de solutions à faibles émissions depuis des décennies, et il s'agit là du dernier ajout à notre offre, » commente Ari Vouti, des ventes de l'unité commerciale des produits pétroliers de Neste.

La composition chimique et les performances du nouveau kérosène de chauffage à faibles émissions de Neste pour les chauffages à combustible sont similaires à celles des fluides de chauffage conventionnels. Il convient à tous les chauffages domestiques d’appoint fonctionnant avec du liquide de chauffage, sans qu'il soit nécessaire de modifier le système chauffage en lui-même.

Les solutions de co-traitement de Neste réduisent la dépendance envers les ressources fossiles

Le co-traitement de matières premières renouvelables représente l'une des solutions pour faire face au changement climatique en réduisant la dépendance de la société à l'égard des ressources fossiles. Le kérosène de chauffage inodore co-traité par Neste pour les liquides de chauffage à faibles émissions de PVG réduit de 50 à 85 %* les émissions de gaz à effet de serre (GES) au cours du cycle de vie du produit par rapport à un produit fossile**, car il est conçu à partir de matières premières renouvelables sur la base du bilan de masse.  

Le kérosène de chauffage co-traité de Neste est un produit certifié ISCC PLUS. La teneur en matières renouvelable est attribuée aux produits co-traités selon l'approche d'équilibrage de masse de l'ISCC PLUS.

*) La réduction exacte des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le produit certifié dépend des matières premières utilisées. 

**) Les calculs des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le kérosène de chauffage inodore co-traité de Neste, c'est-à-dire le kérosène inodore, couvrent les émissions générées par l'extraction des matières premières, le raffinage du kérosène de chauffage, l’ensemble de la logistique des matières premières et des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que de la combustion lors de l'utilisation. Les autres émissions générées lors de la phase de traitement et d'utilisation en aval ne sont pas incluses. Conformément à la directive RED II de l'UE pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre, les émissions de carbone provenant de l'utilisation du kérosène de chauffage sont nulles, car la quantité de dioxyde de carbone biosourcé libérée lors de la combustion est égale à la quantité absorbée auparavant par les matières premières renouvelables. Produit fossile: naphta fossile, moyenne européenne. Valeur minimale sélectionnée dans les bases de données ACV (Sphera 2023.1 et ecoinvent 3.9.1). La valeur PRG couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du naphta « from cradle to gate » (raffinerie). En outre, les émissions théoriques de CO2 en fin de vie sont incluses, en fonction de la teneur en carbone du produit. Les émissions fossiles en fin de vie sont prises en compte pour le produit fossile afin de permettre une comparaison significative avec le produit renouvelable. Il convient de noter que la valeur de référence fossile n'inclut pas les émissions liées au transport, au traitement ultérieur ou à l'utilisation des produits.

Neste Corporation

Susanna Sieppi
Vice President, Communications and Brand (act.)

Pour en savoir plus : veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com (en semaine de 8h30 à 16h00, heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)). Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. L’entreprise transforme les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. 

En tant que premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et précurseur dans le développement de solutions de matières premières renouvelables et circulaires pour les polymères et les produits chimiques, Neste aide ses clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 20 millions de tonnes par an d'ici à 2030.

L’ambition de Neste est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Neste est engagé à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Neste a également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. L’entreprise a toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et fait partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com 

À propos de PVG

PVG est une société familiale de renommée internationale, occupant une position de leader sur le marché européen des solutions de climatisation et de confort résidentiel, forte de plus de 40 ans d'expérience. Basée aux Pays-Bas, PVG a établi des filiales en France, Belgique, Italie, et Espagne, et compte 180 employés. Engagée dans le développement durable et dans l'innovation, PVG s'engage à progresser et à se développer de façon continue, en guidant la transition vers un futur plus écologique et durable. En adoptant la nouvelle génération de carburants verts, PVG aspire à être un leader dans la transition énergétique.