You are here

Des matières premières renouvelables

Des matières premières renouvelables

En 2021, les déchets et résidus représentaient plus de 90 % de nos apports mondiaux en matières premières renouvelables. Chez Neste, nous utilisons une grande variété de matières premières produites de manière durable du monde entier pour fabriquer des produits renouvelables dans nos raffineries en Finlande, aux Pays-Bas et à Singapour. Les proportions des différentes matières premières dans le raffinage de Neste peuvent varier d'une année à l'autre, en fonction de leur disponibilité, de leur prix et des exigences spécifiques du marché.

La technologie NEXBTL, propriété de Neste, permet d'utiliser une grande variété de graisses et d'huiles renouvelables dans la production de produits renouvelables, ce qui garantit la plus haute qualité de manière constante, quelles que soient les matières premières utilisées pour la production.

Mix actuel des matières premières

Neste MY Renewable Diesel peut être fabriqué à partir d'une grande variété de déchets et de résidus, ainsi que d'autres matières premières renouvelables, ce qui garantit une disponibilité continue à mesure que la demande augmente.

animal fat icon

GRAISSE ANIMALE ISSUE DE DÉCHETS DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

cooking oil icon

HUILE DE FRITURE USAGÉE

vegetable oil icon

DÉCHETS ET RÉSIDUS DU TRAITEMENT DES HUILES VÉGÉTALES

fish bone icon

GRAISSE DE POISSON ISSUE DE DÉCHETS DE TRANSFORMATION

corn icon

HUILE DE MAÏS TECHNIQUE

sustainably produced vegetable oils

HUILES VÉGÉTALES PRODUITES DE MANIÈRE DURABLE

innovative feedstock

Nouvelles matières premières innovantes

Nous cherchons constamment à diversifier notre portefeuille avec de nouvelles matières premières.

Nous travaillons chaque jour à l'augmentation de la disponibilité des matières premières renouvelables, tout en développant des technologies qui permettent de diversifier encore davantage notre portefeuille de matières premières actuel. Cela garantit l'accès à des volumes suffisants de matières premières afin d’assurer notre capacité de production croissante. Ce qui permettra de tirer le meilleur profit de notre empreinte climatique positive.

Nous développons la disponibilité de matières premières émergentes, de moindre qualité, issues de déchets et de résidus, telles que les huiles acides, les boues d'effluents de palme (PES) et les graisses issues d'eaux usées (appelées "graisses brunes"). Cela tout en continuant à envisager comme futures options de matières premières, par exemple, les matières lignocellulosiques, telles que les résidus d'exploitation agricole et forestière, les déchets solides communaux et les algues.

À moyen et long terme, nous avons la volonté de continuer à diversifier notre portefeuille en y ajoutant d'autres types de matières premières. Comme les nouvelles huiles végétales (NVO) issues de concepts agricoles avancés. Neste continue également à explorer les technologies Power-to-X. Nous prenons des mesures pour assurer la disponibilité des matières premières, par exemple en faisant l’acquisition des entreprises spécialisées dans la collecte de déchets et de résidus, en concluant des partenariats, en développant notre réseau mondial d'agrégation et en développant nos capacités techniques pour traiter des matières premières plus complexes.

Le diesel renouvelable Neste MY (HVO) est fabriqué à partir d’un mélange de différentes matières premières 100 % renouvelables tout en garantissant une qualité de produit constante.

Où puis-je faire le plein de
Neste MY Renewable Diesel (HVO100)?

TROUVER UNE STATION-SERVICE OU UN DISTRIBUTEUR

Envie d’en savoir plus ?

CONTACT

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY (HVO)