Nos exigences envers les fournisseurs

Nous n’achetons que des matières premières produites de manière durable. Dans tous nos contrats avec less fournisseurs de matières premières renouvelables, nous exigeons des conditions strictes en matière de durabilité; par exemple, l’engagement en faveur du développement durable, de la protection de la biodiversité et du respect des droits de l’hommesont des exigences devant être atteintes avant même la signature d’un contrat. 

Nos fournisseurs s’engagent à respecter les politiques et principes suivants:

PDF icon Politique de développement durable de Neste

PDF icon Code de conduite des fournisseurs Neste

PDF icon Principe d’approvisionnement responsable Neste

PDF icon Principes de développement durable de Neste pour les biocarburants 

Nous exigeons également que tous nos fournisseurs d’huile de palme soient membres de l’organisation Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). L’organisation exige de ses membres qu’ils s’engagent à respecter les droits de l’hommeet à protéger les forêts tropicales. Neste est également membre de l’organisation RSPO.

Sélection des fournisseurs

La sélection des partenaires est cruciale pour la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, garantir la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement commence bien en amont de la signature d’un contrat. Tous nos fournisseurs sont tenus de respecter les exigences de notre Code de conduite des fournisseurs. La capacité d’un fournisseur à répondre aux exigences de notre Code de conduite est considérée comme un facteur majeur lorsque Neste décide d’initier ou de poursuivre une relation commerciale avec un fournisseur.

L’approbation des fournisseurs en matière de durabilité fait partie de notre cadre de gestion des risques de contrepartie, qui comprend le contrôle du crédit, un examen de la conformité et un processus de diligence raisonnable en matière de durabilité. Notre Principe concernant l’approbation en matière de développement durable des fournisseurs de produits renouvelables établit les exigences minimales pour l’approbation d’un fournisseur en ce qui concerne le développement durable par le biais d’un processus en six étapes de diligence raisonnable concernant le développement durable.

Que faisons-nous lorsque nous constatons des lacunes?

L’engagement et la coopération avec le fournisseur sont nos principaux moyens d’action en cas de défaillance. L’arrêt des achats ne résout pas les problèmes ; l’engagement et la coopération constituent les moyens les plus efficaces pour résoudre les écueils. 

Nous comblons les lacunes lorsque nous les constatons, en:

  • demandant au fournisseur de rendre compte de la situation;
  • fournissant une évaluation et, si nécessaire, un audit de la chaîne d’approvisionnement réalisée par les experts en développement durable de Neste ou de nos partenaires locaux;
  • exigeant un plan détaillé d’actions correctives de la part du fournisseur;
  • soumettant, nous-même ou la contrepartie concernée, la défaillance au processus de règlement des griefs de la RSPO;
  • organisant la visite des représentants du fournisseur par la Direction de Neste, si nécessaire;
  • coopérant avec le fournisseur et d’autres parties prenantes pour développer les opérations;
  • mettant fin aux achats en cas de perte de certification par le fournisseur.

 

Insérer des liens vers les pages pour les fournisseurs et les pages concernant les griefs sur les matières premières renouvelables de Neste.