You are here

Comment Neste MY Renewable Diesel est-il fabriqué ?

Comment Neste MY Renewable Diesel est-il fabriqué ?

Passer du diesel fossile au Neste MY Renewable DieselTM pour votre flotte est très simple. Pour y arriver, le processus de création d'un carburant renouvelable a nécessité des années de recherche qui ont abouti à notre technologie brevetée NEXBTL. Ce processus technologique comprend trois étapes durant lesquelles les matières premières renouvelables sont transformées en un carburant qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Neste MY est produit dans les usines Neste de Singapour, Rotterdam (Pays-Bas) et Porvoo (Finlande).

factory workers

L’histoire du diesel renouvelable Neste MY

production step 2

Ce que beaucoup voient comme des déchets sont pour nous, de précieuses matières premières

Nous cherchons constamment à diversifier notre portefeuille avec de nouvelles matières premières renouvelables en provenance du monde entier. La majorité des matières premières renouvelables que nous utilisons sont des déchets et des résidus, avec parfois un pourcentage plus faible de diverses huiles végétales. Les trois principales origines de nos matières premières renouvelables sont : les déchets de graisses animales, les huiles de friture usagées et différents déchets et résidus issus du traitement des huiles végétales. Les proportions varient d'une année à l'autre et d'un marché à l'autre, en fonction de la disponibilité, du prix et des exigences spécifiques du marché.

production step 2

Purification des matières premières

Les déchets et résidus sont prétraités pour éliminer les impuretés. On obtient ainsi une matière première propre, qui peut être transformée en produits renouvelables

production step 3

Dernière étape : le raffinage

Pour produire des molécules de diesel, l'oxygène provenant de matières premières renouvelables doit être éliminé à l'aide d'hydrogène supplémentaire. D'autres impuretés, comme le soufre, sont également éliminées au cours de ce processus. Les hydrocarbures sont ensuite isomérisés pour affiner les propriétés des produits finaux et en faire du diesel renouvelable. Au cours de ce processus, la structure de l'hydrocarbure est ramifiée pour créer les propriétés souhaitées, un élément unique de notre technologie propriétaire NEXBTL.

production step 4

Résultat final : Neste MY Renewable Diesel™

Le résultat final est un carburant qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu'à 90 %* par rapport au diesel fossile.

La durabilité est dans notre ADN

Neste s'approvisionne exclusivement en matières premières produites de manière durable. Les clauses de nos contrats avec les fournisseurs de matières premières renouvelables sont des plus strictes. Par exemple, l'engagement envers la durabilité, la protection de la biodiversité et le respect des droits de l'homme sont des exigences qui doivent être remplies avant la signature d'un contrat. L'objectif de Neste est de rendre sa production neutre en carbone d'ici 2035.
Toutes les raffineries de Neste qui produisent des produits renouvelables ont obtenu la certification ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) ou sont approuvées par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). En outre, les raffineries de Porvoo, Rotterdam et Singapour ont obtenu la certification environnementale ISO 14001.

children

Où puis-je faire le plein de
Neste MY Renewable Diesel (HVO100)?

TROUVER UNE STATION-SERVICE OU UN DISTRIBUTEUR

Envie d’en savoir plus ?

CONTACT

*La méthode utilisée pour calculer les émissions générées au cours du cycle de vie ainsi que le niveau de réduction des émissions est conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED2, 2018/2001/CE).

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY