You are here

Pourquoi les transports ont-ils besoin de carburants renouvelables ?

Les carburants fossiles ont été utilisés pour la première fois pour alimenter les transports en 1804 pour le premier trajet en train à vapeur. Au cours des 200 dernières années, les combustibles fossiles ont alimenté la grande majorité des transports, que ce soit sur terre, en mer et dans les airs. L’utilisation de ce que sont fondamentalement les puits de carbone comme un carburant de transport et la libération de CO2 dans l'atmosphère est une approche intrinsèquement non durable. Désormais, l’ère des carburants fossiles touche à sa fin.

Nous sommes en plein cœur d'un changement fondamental de paradigme sur notre manière d'alimenter la mobilité. La mobilité de demain sera alimentée par un large éventail de solutions, y compris l'électricité, l’hydrogène et les carburants renouvelables. Ce changement de paradigme est motivé par un besoin urgent de réduction des émissions liées aux transports et c’est uniquement la combinaison de toutes ces solutions disponibles qui nous permettra d'atteindre les objectifs climatiques. Le client ne peut pas attendre.

 

Pourquoi choisir des carburants renouvelables ?

Disponibilité

Les carburants renouvelables contribuent dès aujourd'hui à réduire les émissions des transports. Les producteurs du monde entier commercialisent déjà différents types de carburants renouvelables, et la capacité de production devrait s'accroître de manière exponentielle au cours des prochaines décennies.

Réduction des émissions

Le passage aux carburants renouvelables de Neste contribue à réduire considérablement les émissions. Par exemple, le passage au carburant Neste MY Renewable Diesel permet de réduire les émissions jusqu'à 90 % sur le cycle de vie du carburant, et Neste MY Sustainable Aviation Fuel permet de réduire les émissions jusqu'à 80 %.

Une infrastructures et des véhicules existants

Les carburants renouvelables de Neste peuvent être utilisés dans les voitures, les camions, les avions et les navires existants. Cela permettra d'adapter rapidement ces carburants.

Flexibilité

Les carburants renouvelables peuvent être mélangés avec des carburants fossiles. Cela permet un changement progressif et une flexibilité opérationnelle.

Solution éprouvée

Les carburants renouvelables existent depuis des décennies, et sont une solution éprouvée pour tous les modes de transport. C’est particulièrement important dans le secteur de l'aviation où la certification de sécurité, même pour la moindre modification, peut prendre des années.

Polyvalence

Les carburants renouvelables peuvent être adaptés à tous les modes de transport. Les voitures, les fourgonnettes, les camions, les avions, les navires et les machines lourdes peuvent tous fonctionner avec des carburants renouvelables.

Pérennité

Une gamme de nouvelles matières premières et de nouveaux processus permettrait une augmentation considérable de la production mondiale de carburants renouvelables pour atteindre plus de 1 000 mégatonnes d’équivalent pétrole d’ici 2040, ce qui suffirait à remplacer tous les carburants fossiles utilisés dans les transports aériens et maritimes ainsi qu’une partie significative du transport routier.

Partout, à tout moment

Les carburants renouvelables peuvent contribuer à réduire les émissions liées aux transports routiers lorsque d'autres solutions ne sont pas viables, y compris certains types de véhicules et pour les communautés rurales.

Pourquoi avons-nous besoin des carburants renouvelables ?

Découvrez pourquoi les carburants renouvelables comptent beaucoup dans la mobilité durable.