You are here

Qu'est-ce que le HVO ou HVO100?

Qu'est-ce que le HVO ou HVO100?

Neste MY Renewable Diesel s’appelle aussi HVO100 ou HVO diesel. L'abréviation HVO signifie "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée). Ce type de diesel est, outre les huiles végétales, produit à partir de déchets, d'huiles résiduelles et de graisses, comme l'huile de friture usagée.

Le diesel HVO existe sous différents mélanges. Il peut être utilisé pur (concentration de 100 %) ou mélangé dans n'importe quelle proportion avec, par exemple, du diesel fossile. Ainsi, le HVO20 est composé de 20 % de HVO et de 80 % de diesel fossile. Le Neste MY Renewable Diesel est un produit HVO100, c'est-à-dire du HVO dans sa forme la plus pure. En outre, ce diesel est conforme à la spécification EN15940 relative au carburant diesel paraffinique, ce qui confirme la qualité du diesel.

tanker trailer transports Neste’s HVO fuel to fueling stations
icon

Comment le HVO est-il fabriqué ?

Dans les années 1990, le département de recherche de Neste a développé la technologie de raffinage NEXBTL. Une technologie permet de fabriquer des produits renouvelables de haute qualité à partir de matières premières 100 % renouvelables. Lors de la production du NEXBTL, l'hydrogène est utilisé dans le processus chimique pour éliminer l'oxygène des acides gras qui constituent la base des matières premières entièrement renouvelables du carburant. Résultat : un diesel renouvelable dont la composition chimique est similaire à celle du diesel fossile. Le Neste MY Renewable Diesel (HVO100) peut facilement être utilisé tel quel sans aucune modification des moteurs. Il peut également être mélangé à d'autres carburants diesel. Grâce à la technologie NEXBTL brevetée par Neste, une grande variété d'huiles et de graisses peuvent être utilisées comme matière première, avec toujours une haute qualité de carburant. Pour en savoir plus sur le NEXBTL et la fabrication du diesel renouvelable, cliquez ici.

star icon

Quels sont les avantages du HVO ?

Le diesel renouvelable Neste MY (HVO100) peut réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) jusqu'à 90 %* par rapport au diesel fossile sur le cycle de vie. Le diesel renouvelable peut également contribuer à réduire les émissions locales de gaz d'échappement des véhicules plus anciens, ce qui est bon pour la qualité de l'air local ainsi que pour les moteurs eux-mêmes. De plus, les filtres et les injecteurs restent propres plus longtemps. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de Neste MY Renewable Diesel.

tank icon

Le diesel renouvelable Neste MY est-il supérieur aux autres diesels renouvelables ?

Le processus de production et de distribution de Neste est très rigoureux. Ce qui garantit l'intégrité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Les clients peuvent être sûrs qu'ils disposent d’un carburant de haute qualité, vérifié depuis la production des matières premières jusqu'au produit final et à la distribution. Les clients ont aussi la garantie que le carburant a été testé par les principaux fabricants de moteurs et que ses performances ont été prouvées. Neste MY est toujours de la plus haute qualité et pureté et répond aux plus strictes normes de durabilité.

Neste MY Renewable Diesel : vue d’ensemble

Téléchargez la fiche d'information sur Neste MY ici. Et partagez-la avec vos collègues.

Téléchargez

BE-FR Product Factsheet

Où puis-je faire le plein de
Neste MY Renewable Diesel (HVO100)?

TROUVER UNE STATION-SERVICE OU UN DISTRIBUTEUR

Envie d’en savoir plus ?

CONTACT

*La méthode utilisée pour calculer les émissions générées au cours du cycle de vie ainsi que le niveau de réduction des émissions est conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED2, 2018/2001/CE).

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY (HVO)