You are here

Code de conduite Neste

Nous pensons qu’un travail éthique est également un travail réussi. Notre objectif est de fonctionner de manière éthique, avec intégrité et dans le respect de la loi, toujours et partout. La corruption, sous quelque forme que ce soit, est inacceptable dans notre entreprise.

Nos responsabilités vis-à-vis de nos parties prenantes

Nous travaillons avec intégrité avec nos clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux 

Neste traite ses partenaires commerciaux de manière professionnelle, équitable et égale - en se basant sur des facteurs objectifs et en excluant les préférences ou intérêts personnels. Nous n’offrons ni n’acceptons de cadeaux ou invitations personnels qui peuvent créer une influence inappropriée ou donner l’apparence d’une influence inappropriée.

Nous fournissons à nos actionnaires un bon rendement total sur toute la durée du cycle. 

Nous nous engageons à accroître la valeur pour nos actionnaires en tirant parti de notre vaste expertise dans le développement, la production et la vente de carburants de qualité supérieure et d’autres produits et services. Nos actifs, sous forme de propriétés financières, physiques ou intellectuelles, doivent être sécurisés et protégés pour maintenir leur valeur. Nous maintenons et gérons des données, des enregistrements, des rapports et des documents comptables exacts et complets de nos actifs, passifs et autres informations essentielles sur toutes nos activités (financières ou non financières) conformément aux règles de l’art et aux principes comptables généralement reconnus.

Nous assurons un environnement de travail équitable et respectons les droits humains.

Chaque employé de Neste a droit à un traitement équitable et à l’égalité des chances, et nous nous engageons à respecter les droits humains et la dignité de tous les employés et autres titulaires de droits. Neste attend de ses partenaires commerciaux qu’ils se comportent de la même manière. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou d’abus de substances chez Neste, et nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles de nos employés et partenaires commerciaux.

Nous nous engageons à assurer la santé, la sécurité et la sécurité de nos collaborateurs et des autres personnes directement impactées par nos activités, ainsi qu’à protéger l’environnement naturel dans lequel nous opérons.

Neste respecte le bien-être professionnel et s’engage à devenir l’une des entreprises les plus sûres de l’industrie pétrolière. Nous ne faisons pas de profit au détriment de la sûreté ou de la sécurité. Partout où nous opérons, nous veillons à ce que nos opérations aient le moins d’impact négatif possible sur l’environnement naturel et la communauté environnante.

Nous sommes à la hauteur de notre responsabilité en matière de développement durable

Neste fournit à ses clients des solutions qui les aident à répondre aux défis environnementaux, tels que le changement climatique, la nécessité d’améliorer la qualité de l’air local et la réduction de l’impact environnemental de l’énergie utilisée dans les transports, le chauffage et toute autre application pour laquelle nos combustibles ou autres produits sont utilisés. Nous prenons toujours en compte le développement durable lors du développement de nos produits et processus, et nous nous engageons à en apprendre davantage sur l’impact de nos produits sur l’ensemble de leur cycle de vie et à utiliser ces informations pour améliorer leur performance.

La façon dont nous menons nos activités

Nous agissons dans le respect des lois et réglementations, que nous considérons comme nos normes minimales, et nous attendons de nos partenaires commerciaux qu’ils respectent également toutes les exigences légales.

Neste est une bonne entreprise citoyenne. Nous opérons dans le respect de toutes les lois et réglementations nationales et internationales en vigueur, des conventions internationales et des pratiques généralement acceptées pour une bonne gouvernance d’entreprise. Toutefois, nous ne considérons ces normes que comme des normes minimales et notre mode de conduite des affaires va bien plus loin que ce référentiel, comme le prévoit le présent code. Nous ne faisons affaires qu’avec des fournisseurs, clients et autres partenaires commerciaux dont nous attendons qu’ils respectent toutes les lois et réglementations applicables. Le Code de conduite des fournisseurs Neste définit les exigences de base que les fournisseurs de Neste doivent respecter et mettre en œuvre dans l’ensemble de leur activité.

Nous évitons les situations où les intérêts privés pourraient être en conflit avec les intérêts commerciaux

Les employés de Neste doivent agir dans l’intérêt de l’entreprise. Les employés doivent éviter les situations dans lesquelles leurs intérêts personnels sont en conflit ou semblent être en conflit, de quelque manière que ce soit, avec les intérêts de Neste.

La corruption, sous quelque forme que ce soit, est inacceptable dans notre entreprise.

Neste refuse tout type de corruption, et nous attendons de nos fournisseurs, clients et autres partenaires commerciaux, qu’ils se comportent de la même manière.

Nous intervenons de manière transparente et nous communiquons ouvertement avec toutes nos parties prenantes

Neste s’engage à garantir la transparence de ses opérations et de ses performances. Nous communiquons rapidement, de manière cohérente et précise, et nous fournissons un niveau d’information suffisant pour que toutes les parties prenantes puissent se faire une opinion fidèle de Neste et de ses opérations actuelles et futures, simultanément et de façon égale. Nous avons besoin d’une discussion ouverte et de maintenir un dialogue continu avec les sociétés dans lesquelles nous opérons, y compris les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les médias.

En tant qu’entreprise, nous ne sommes pas impliqués dans des activités politiques ou religieuses, et nous n’apportons aucune contribution à ces types d’activités.

Neste ne participe à aucune activité politique ou religieuse et n’apporte aucune contribution politique ou religieuse directe ou indirecte.

Signalement des non-conformités, absence de représailles

Les employés de Neste et les autres parties prenantes sont encouragés à signaler les non-conformités observées ou présumées au Code de conduite aux services internes d’audit ou de conformité de Neste. Les signalements feront l’objet d’un examen confidentiel. Neste ne lance aucunes représailles contre une personne ayant effectué un signalement en toute bonne foi. La non-conformité entraînera des mesures disciplinaires, y compris, mais sans s’y limiter, le licenciement de chez Neste. Le Président du Comité d’audit du Conseil d’administration de Neste est informé régulièrement des signalements reçus.