Que sont les carburants renouvelables ?
Les carburants renouvelables sont produits à partir de matières premières renouvelables. Dans la plupart des cas, les carburants renouvelables sont fabriqués à partir de différentes sources combinées, comme le mélange d’huiles renouvelables et végétales avec des déchets et des déchets et des résidus.
La différence principale entre les carburants renouvelables et les carburants fossiles s’explique par leur origine. Les carburants fossiles proviennent de ressources fossiles non renouvelables, et libèrent le carbone de ces carburants dans l'atmosphère. Les carburants renouvelables sont fabriqués à partir de matières déjà utilisées (déchets et résidus) ou d'huile extraite de plantes qui peuvent réabsorber le CO2 de l’air par photosynthèse.
Comment sont fabriqués les carburants renouvelables de Neste ?
Nous utilisons une grande variété de différentes matières premières produites de manière durable et d’origine mondiale dans nos raffineries en Finlande, aux Pays-Bas et à Singapour. Nous mettons l'accent sur les déchets et les résidus comme matières premières depuis plus d'une décennie, et au cours du premier semestre 2021, leur part a augmenté pour atteindre 92 % de nos intrants mondiaux de matières premières renouvelables.
Aujourd'hui nous utilisons :
- De l'huile de cuisson usée, collectée par exemple auprès des restaurants.
- Des graisses animales provenant de déchets de l'industrie agroalimentaire, qui sont impropres à la consommation humaine
- Des déchets et résidus de traitement des huiles végétales, tels que huile de terre décolorante usagée, des distillats d'acides gras et l’huile résiduelle provenant des boues d'effluent.
- Des graisses de poisson provenant de déchets de transformation du poisson, qui ne peuvent pas être utilisées comme aliments.
- Des huiles végétales d'origine durable.
- De huile de maïs technique, un résidu de la production d'éthanol.
Les intrants de matières premières dans notre processus de raffinage peuvent varier au fil du temps, d'un marché à l'autre et d'un produit à l'autre, en fonction de la disponibilité, du prix, du marché et des exigences et préférences spécifiques au client. Notre vaste portefeuille de matières premières nous offre la flexibilité nécessaire pour répondre à ces exigences, tout en nous permettant de produire des produits renouvelables d'une haute qualité constante.
Aurons-nous suffisamment de carburants renouvelables pour vraiment faire la différence ?
Nous continuons de travailler pour accroître la disponibilité de déchets et de matières premières résiduelles de qualité inférieure, tout en développant des technologies visant à diversifier notre portefeuille avec de nouveaux types de matières premières. Nous prévoyons d'introduire de nouvelles matières premières durables, notamment :
- Les déchets et résidus agricoles et forestiers.
- Les matériaux renouvelables appropriés provenant des flux de déchets solides municipaux.
- Grâce à ces nouvelles matières premières, la production mondiale de carburants renouvelables pourrait dépasser les 1 000 mégatonnes d’équivalent pétrole d’ici 2040, ce qui suffirait à remplacer tous les carburants fossiles utilisés dans les transports aériens et maritimes, ainsi qu’une partie significative du transport routier.
À l’avenir, nous entendons utiliser d’autres types de matières premières en plus des déchets et des résidus. Nous cherchons à exploiter le potentiel énergétique des algues absorbant le CO2, à développer de nouvelles huiles végétales à partir de concepts agricoles avancés et même à utiliser le CO2 lui-même comme matière première.