Qu’est-ce que la mobilité durable ?
Le terme « Mobilité durable » va bien au-delà d’une simple réduction des émissions. Le secteur des transports a le potentiel d'améliorer la vie et les moyens de vivrede milliards de personnes. Cependant, en plus de répondre aux besoins actuels des personnes, ce secteur doit être prêt à répondre aux attentes des générations futures : c'est l'essence même du développement durable.
D'après la définition du Conseil des ministres des transports de l'Union européenne, un système de transport durable est un système qui « permet de répondre aux besoins fondamentaux des individus, des entreprises et de la société en matière d'accès et de développement de manière sécurisée et compatible avec la santé des êtres humains et des écosystèmes, et qui favorise l'équité au sein des générations successives et entre celles-ci. »1
Les Nations Unies ont défini le transport durable comme « la fourniture de services et d'infrastructures pour la mobilité des personnes et des biens, en faisant progresser le développement économique et social au profit des générations actuelles et futures, d'une manière sûre, abordable, accessible, efficace et résiliente, tout en minimisant les émissions de carbone et autres émissions ainsi que l’impact sur l'environnement. »
Une série de tendances innovantes en matière de mobilité, notamment la mobilité partagée, ainsi que la fourniture d'options de mobilité abordables et durables pour les personnes, peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de durabilité mondiaux.
Le transport n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen. Il permet aux personnes d'accéder à ce dont elles ont besoin : des emplois, des marchés et des marchandises, une interaction sociale, une formation, et toute une variété d'autres services contribuant à une vie saine et épanouie.
Groupe consultatif de haut niveau du Secrétaire général de l'ONU sur les transports durables
Une mobilité partagée
La mobilité partagée peut jouer un rôle clé dans la réduction des émissions et dans la diminution des embouteillages. En partageant différents modes de transport (voitures, scooters, vélos électriques), nous pouvons éviter que les véhicules dont nous sommes propriétaires ne restent à l’arrêt pendant la majeure partie de la journée et optimiser leur utilisation en tirant le meilleur parti d’eux. Le principe de « NOwnership », selon lequel les personnes ne possèdent pas les moyens de transport mais ils les paient à l’utilisation, a déjà commencé à changer nos habitudes, notamment dans les zones urbaines.
Selon les recherches menées par le MIT sur les avantages d'une mobilité partagée, ce type de mobilité pourrait également réduire de 86 % l'occupation des places de stationnement dans les villes, ce qui libérerait de précieux espaces publics et entraînerait une nouvelle réflexion radicale sur la manière d’utiliser l’espace.2
Les transports en commun
L'une des manières les plus efficaces de réduire les émissions et les embouteillages, c’est d'améliorer la qualité et la quantité des services de transports en commun. Le véritable concurrent du transport en commun, c’est le transport individuel. Il est donc essentiel de proposer des services de bonne qualité et à haute fréquence.
Les pays ou les villes qui investissent le plus dans les systèmes de transports en commun sont également ceux qui présentent la répartition modale la plus élevée. Une étude récente a par exemple montré que la disponibilité de l'infrastructure et des services ferroviaires a une influence directe sur la répartition modale et les émissions de gaz à effet de serre 3.
Une mobilité intelligente
Les technologies numériques permettent une mobilité automatisée et une gestion intelligente du trafic. Les transports sont ainsi plus efficaces et les émissions sont réduites. Les systèmes de transport intelligents joueront un rôle essentiel pour rendre la mobilité plus efficace sur nos routes, sur l'eau et dans les airs.
Par exemple, la connectivité pair-à-pair, véhicule-à-véhicule, véhicule-à-infrastructure peut prendre en charge des choix de trajets durables, favoriser le transport multimodal, améliorer l'accès aux transports en commun et réduire les embouteillages ainsi que la consommation de carburant. La connectivité permet d'optimiser le mode de déplacement et la sélection des trajets, d'améliorer la circulation et de réduire la consommation de carburant.
Le contrôle automatisé des véhicules promet d'améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité et la praticité. À chaque niveau d'automatisation et d'amélioration de la connectivité, la consommation de carburant est réduite.
L'accès à la mobilité
La mobilité durable comprend également la notion importante d'accès à la mobilité, quel que soit le revenu ou la situation géographique.
La mobilité durable comprend l’équité en matière d'accessibilité, en accordant une attention particulière aux groupes de population plus vulnérables et aux zones géographiques exposées au risque d'exclusion sociale.
La marche et le vélo
La promotion de la mobilité douce est un moyen simple de réduire les émissions et d'améliorer la qualité de vie, notamment dans les zones urbaines.
La sécurité
Les accidents de la circulation sont l'une des principales causes de mortalité qu’il serait possible de prévenir. Un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 4 a indiqué que 1,35 million de personnes meurent chaque année sur nos routes, et qu’il s'agit de la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 5 à 29 ans.
Des dizaines de millions de personnes supplémentaires sont blessées ou handicapées chaque année. La mobilité durable doit également être synonyme de mobilité sécurisée. En tirant parti de la technologie et de l'innovation, le nombre de décès et de blessures liés aux transports sera réduit.
Réduire les émissions issues de chaque mode de transport
Parallèlement à l'augmentation de l'efficacité, il est essentiel de « décarboner » les transports. Pendant près de 200 ans, nous avons recouru aux sources fossiles pour alimenter les transports. Nous devons rapidement passer aux sources d'énergies renouvelables. Cela signifie un changement fondamental, et toutes les solutions seront nécessaires.
1 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/PRES_01_131
2 https://www.weforum.org/agenda/2021/04/future-of-transport-sustainable-d...
3 Gallo, M.; Amo Guevara, A. A Model for Estimating the Impact of National Transport Investments on the Rail Modal Share and Greenhouse Gas Emissions. In Proceedings of the 2019 IEEE International Conference on Environmental and Electrical Engineering and 2019 IEEE Industrial and Commercial Power Systems Europe (EEEIC/I&CPS Europe), Genova, Italy, 10–14 June 2019; pp. 369–373.
4 World Health Organization. Global Status Report on Road Safety 2018; WHO Document Production Services; World Health Organization: Geneva, Switzerland, 2018.