You are here

Notre parcours de transformation

Neste en tant qu’entreprise a connu plusieurs transformations, passant du statut de raffineur pétrolier régional à celui de leader mondial des solutions renouvelables et circulaires. 

Neste a été fondé en 1948 dans le but de sécuriser l’approvisionnement en pétrole de la Finlande. Dans les décennies qui suivirent l’entreprise a connu une croissance constante et a construit ses deux raffineries finlandaises, la première à Naantali (1957) et la deuxième à Porvoo (1965) qui a ensuite été agrandie plusieurs fois. 

Le gaz naturel, l’exploration et la production, ainsi que les produits chimiques, ont rejoint nos activités principales de raffinage et de transport. Dans les années 1970, Neste est devenue la plus grande entreprise finlandaise et a joué un rôle important dans l’équilibre du commerce avec la Russie. Plus tard, Neste s’est également imposée comme une marque de stations-service de détail en Finlande, dans les pays baltes et dans le nord-ouest de la Russie.

En 1995, Neste est entrée à la Bourse d’Helsinki. Quelques années plus tard, la société a fusionné avec Imatran Voima pour former Fortum Corporation, qui est entrée en bourse en décembre 1998. La société pétrolière et d’électricité fusionnée a poursuivi son activité jusqu’en 2005, date à laquelle l’activité pétrolière a été concentrée dans une entreprise séparée, et c’est à ce moment que Neste Oil a pris sa place à la bourse d’Helsinki.

 

En 2015, le nom de la société Neste Oil a été remplacé par le nom original, Neste, pour refléter le changement de notre stratégie en matière d’énergies renouvelables.

 

Les années 2000 ont entraîné un changement de cap : Neste s’est fixé pour objectif de devenir le premier producteur mondial de diesel renouvelable. Grâce à sa technologie propriétaire NEXBTL, l’entreprise a pu transformer les graisses en molécules susceptibles de remplacer les matières premières fossiles dans la production de combustible. La production de diesel renouvelable a démarré à Porvoo, et en 2010 et 2011 respectivement, Neste a ouvert de nouvelles usines de production de produits renouvelables à Singapour et à Rotterdam, aux Pays-Bas. 

Au cours de la décennie suivante et grâce à son héritage fait d’innovation et de passion pour le renouvellement, Neste a atteint son objectif de devenir le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable. 

Neste est aujourd’hui en position forte pour la deuxième vague de croissance et de transformation. Notre objectif est de devenir un leader mondial des solutions renouvelables et circulaires. Nous nous engageons à progresser plus vite et plus audacieusement, à nous développer vraiment au niveau mondial et à élargir et à ouvrir de nouveaux marchés finaux dans le domaine du transport routier renouvelable, de l’aviation, des polymères et de la chimie. Notre voyage vers un monde neutre en carbone se poursuit