You are here

Sécurité

L’amélioration de la sécurité et de l’excellence opérationnelle nous permet d’atteindre nos objectifs stratégiques. La sécurité chez Neste est primordiale: c’est l’une des pierres d’angle de notre travail quotidien.

Pour nous, la sécurité signifie l’excellence dans la gestion des risques. Elle englobe l’existence et l’efficacité de toutes les barrières de sécurité qui contribuent à atténuer les risques et à prévenir les incidents. Nous sommes déterminés à protéger les personnes et l’environnement, ainsi que nos opérations, nos actifs, nos informations et notre marque, contre tout dommage et toute attaque. Nous pensons que cela peut être atteint si tout le monde s’engage réellement à améliorer la sécurité. Nous comprenons les dangers liés à nos activités et avons développé d’excellentes façons d’évaluer et de gérer les risques.

Nous nous efforçons de tirer les leçons de nos expériences et d’améliorer continuellement nos capacités à comprendre et gérer les risques liés à la sécurité. Avec la coopération, nous atteindrons notre objectif : «Pas de préjudice, Ensemble.» 

Notre objectif est d’être parmi les meilleurs au monde en matière de sécurité. Le système de gestion de l’excellence opérationnelle de Neste est un système complet et intégré de gestion de la sécurité des processus, de la santé et de la sécurité des personnes, de l’environnement, de la qualité, de la fiabilité et de l’efficacité. Il comprend la politique OEMS et 15 principes. Notre excellence opérationnelle est réalisée et améliorée en permanence selon notre modèle de gouvernance de l’excellence opérationnelle.

Nous suivons et évaluons nos performances en matière de sécurité avec différents indicateurs de sécurité. Ces indicateurs de performance sont clés pour évaluer nos performances en matière de sécurité:  il s’agit du PSER (Taux des incidents de sécurité des procédés), du TRIF (Taux d’incidents enregistrables total) et des jours de sécurité. Cette mesure unique a été développée en 2015 pour indiquer concrètement un jour “sûr”, c’est-à-dire une journée sans blessures, incidents de sécurité des procédés, incidents environnementaux, incidents liés à un incendie, fuites chimiques, accidents de la circulation ou incidents de sécurité maritime. Nos rapports de sécurité couvrent les raffineries, les terminaux, les bureaux et les pays dans lesquels Neste distribue qui sont entièrement ou majoritairement détenues par Neste. En plus de la sécurité de nos employés, les rapports couvrent également nos prestataires de services, sous-traitants et partenaires logistiques.