Neste va aider LK Kunegel à passer au diesel renouvelable via le distributeur de carburant Bolloré Energy
Neste Corporation, Actualités, 26.10.2022
Bolloré, le distributeur de carburant de Neste, a annoncé avoir conclu un contrat d’approvisionnement exclusif à long terme avec la société de transport française LK Kunegel pour remplacer intégralement le diesel fossile qu’elle utilise par le diesel renouvelable (également appelé « HVO100 ou XTL ») de Neste.
LK Kunegel exploite 350 bus qui parcourent environ 15 millions de kilomètres chaque année. En passant au diesel renouvelable produit par Neste, LK Kunegel prévoit de diminuer son empreinte carbone annuelle de 10 000 tonnes de CO2.
« Nous permettons ainsi aux professionnels du transport de réduire immédiatement l’impact environnemental de leurs activités sans avoir à réaliser de nouveaux investissements dans leur flotte. Nous sommes convaincus que les carburants liquides à faible teneur en carbone ont un rôle majeur à jouer dans la décarbonation du secteur des transports, aujourd’hui comme à l’avenir. Nous sommes fiers d’accompagner LK Kunegel dans sa transition énergétique », déclare Florian Mohand, Directeur de la transition énergétique chez Bolloré Energy.
« Sur le plan financier, le diesel renouvelable de Neste présente pour Kunegel le grand avantage, entre autres, d’être parfaitement compatible avec tous nos autocars, ce qui favorise d’autant plus la transition et les importantes réductions d’émissions que nous pouvons réaliser en tant que transporteur », explique Daniel Kunegel, Président de LK Kunegel.
« Ce contrat marque une étape importante dans le processus de décarbonation du marché français », commente Peter Zonneveld, Vice-Président commercial, Europe et APAC, de l’unité commerciale « Transport routier renouvelable » chez Neste. Avec le diesel renouvelable de Neste, les entreprises peuvent réduire considérablement et instantanément leurs émissions en changeant simplement de carburant. « Nous nous engageons à aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030 », poursuit Peter Zonneveld.
Le carburant Neste MY Renewable Diesel™ permet de réduire de 75 % à 95 % les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.* Fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables et entièrement compatible avec tous les moteurs diesel, le Neste MY Renewable Diesel est un carburant de substitution qui ne nécessite aucune modification des véhicules existants ou des infrastructures de distribution de carburant.
*) Le pourcentage de réduction des émissions de GES varie selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.
Pour en savoir plus, veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com.
Neste en bref
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com
À propos de Bolloré
Bolloré Energy, acteur majeur de la logistique et de la distribution pétrolière en France et en Europe, dispose d’une capacité de stockage de 1,2 million de m3, répartis sur 23 dépôts en propriété ou en copropriété. Bolloré Energy détient notamment 33,3 % de la Raffinerie du Midi et 70 % du Dépôt Rouen Petit-Couronne (DRPC). Pionnier dans le développement de produits et services permettant à ses clients de réduire leur empreinte environnementale, Bolloré Energy propose une gamme de produits bas carbone élaborés dans le but de limiter les émissions de gaz, notamment les gaz à effet de serre.