7 Juillet 2022

Neste investit dans sa raffinerie de produits renouvelables d’envergure mondiale à Rotterdam

Neste Corporation, Actualités, 7.7.2022  

Veuillez noter qu'il s'agit d'une traduction du communiqué de presse officiel de Neste Corporation de la Bourse, qui a été publié à l'origine en anglais et en finlandais le 27 juin 2022.

Lisez le communiqué de presse original en anglais ici : https://www.neste.com/releases-and-news/renewable-solutions/neste-invests-its-world-scale-renewable-products-refinery-rotterdam

Neste Corporation a pris la décision finale d'investir dans une nouvelle capacité de production de produits renouvelables à Rotterdam. Cette décision s'appuie sur l’augmentation considérable des besoins en produits renouvelables liée aux ambitions plus élevées des clients en matière de climat.

La capacité actuelle de Neste, qui n’affiche pas moins de 1,4 million de tonnes pour les produits renouvelables à Rotterdam, est la plus importante d'Europe. L'investissement d'environ 1,9 milliard d’euros réalisé dans l’expansion de la raffinerie de Rotterdam permettra à Neste d'accroître sa capacité globale de production de produits renouvelables de 1,3 million de tonnes par an, ce qui portera la capacité totale de production de produits renouvelables à Rotterdam à 2,7 millions de tonnes par an, dont une capacité de production de carburants durables d’aviation (SAF) de 1,2 million de tonnes. L’objectif de l'entreprise est de démarrer la nouvelle unité de production au cours du premier semestre 2026.

« En investissant dans l’expansion de notre raffinerie de Rotterdam, nous renforçons notre position de leader mondial dans les produits renouvelables. Nous franchissons également une étape importante pour assurer notre compétitivité future et l'exécution de la stratégie de croissance de nos énergies renouvelables, car nous pourrons fournir à nos clients une quantité substantielle de carburant renouvelable, de SAF, et de matières premières renouvelables pour les polymères et les produits chimiques, » explique Matti Lehmus, Président du CA et PDG de Neste.

« Cet investissement renforcera encore nos avantages concurrentiels qui reposent sur l'optimisation mondiale de notre production et de l'utilisation des déchets et résidus de matières premières. Avec notre technologie exclusive NEXBTL™, il est possible de raffiner de manière flexible des produits renouvelables de haute qualité à partir d'une grande variété de déchets et de résidus de moindre qualité. La nouvelle ligne de production, associée à notre développement à Singapour, sera la meilleure de sa catégorie en termes d'efficacité énergétique et de flexibilité des matières premières », poursuit Matti Lehmus.

Actuellement, Neste dispose d'une capacité de production mondiale de produits renouvelables de 3,3 millions de tonnes par an. Le projet de développement à Singapour mené actuellement par Neste et la joint-venture avec Marathon à Martinez, en Californie, qui en cours de finalisation, augmenteront la capacité de production totale de produits renouvelables à 5,5 millions de tonnes d'ici la fin 2023. Neste deviendra ainsi le seul fournisseur mondial de carburants renouvelables et de matières premières renouvelables pour les polymères et les produits chimiques avec une production implantée sur trois continents. Une fois achevé, le projet d’expansion de Rotterdam portera la capacité totale de production de produits renouvelables de l'entreprise à 6,8 millions de tonnes d'ici à la fin de 2026.

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com