20 Juin 2023

La croissance mondiale et la création de valeur se poursuivent – Mise à jour de la politique sur les dividendes

Published in Releases and news under Investisseurs

Neste Corporation, Actualités, 20 juin 2023

Veuillez noter qu'il s'agit d'une traduction du communiqué de presse officiel de Neste Corporation de la Bourse, qui a été publié à l'origine en anglais et en finlandais le 19 juin 2022.

Lisez le communiqué de presse original en anglais ici : https://www.neste.com/releases-and-news/investors/neste-capital-markets-day-2023-global-growth-and-value-creation-continues-dividend-policy-updated

Neste Corporation organise aujourd'hui, le 20 juin 2023, à Londres, qui donnera lieu à des présentations sur la stratégie de l’entreprise, les perspectives de marché et la création de valeur.

Des objectifs financiers inchangés

Les objectifs financiers à long terme de Neste sont des ROACE comparables après impôts ainsi que le ratio d’endettement. L’objectif de ROACE comparable après impôts est supérieur à 15 % tandis que l’objectif d’endettementest inférieur à 40 %. À la fin du premier trimestre 2023, le ROACE comparable de Neste était de 31,8 % tandis que le ratio d’endettement  s’établissait à 18,7 %, deux résultats tout à fait alignés sur les objectifs fixés.

Mise à jour de la politique sur les dividendes

La politique sur les dividendes de Neste a été mise à jour comme suit : « L’objectif de Neste est de verser un dividende concurrentiel et croissant au fil du temps. » L’ancienne politique sur les dividendes stipulait que l’entreprise distribue au moins 50 % de son bénéfice net comparable pour l’année sous forme de dividendes.

Neste continuera à donner la priorité à la génération d’un solide flux de trésorerie et au maintien d’un bilan solide et d’une flexibilité stratégique pour tirer parti des opportunités de croissance. Les investissements continus, les opportunités de croissance et la situation financière de Neste seront pris en compte pour décider du niveau des dividendes, en ciblant une création de valeur optimisée.

Des progrès continus dans la mise en œuvre de la stratégie

La demande de produits renouvelables devrait augmenter considérablement d’ici 2030 et au-delà, sous l’effet d’ambitions climatiques plus élevées et d’une réglementation favorable.

Les éléments clés de la stratégie mise à jour de Neste sont les suivants :

  • Poursuite des investissements dans la croissance des matières premières renouvelables et les capacités de production renouvelables et circulaires.
  • Croissance rapide dans les secteurs de l’aviation renouvelable et des polymères et produits chimiques renouvelables.
  • Amélioration de la flexibilité des produits et des matières premières et de la création de valeur grâce à l’optimisation du modèle économique flexible.
  • Priorité renforcée sur l’efficacité et la compétitivité à long terme.

Neste maintient sa vision ambitieuse de la durabilité et affiche de sérieux progrès vers ses objectifs en la matière.

Trois activités renouvelables fortes

Dans le domaine du transport routier renouvelable, Neste conserve sa position de chef de file dans le diesel renouvelable. La demande mondiale de diesel renouvelable pourrait dépasser les 30 millions de tonnes annuelles d’ici 2030.

Dans l’aviation renouvelable, Neste jouit d’une position unique pour rester leader sur le marché en pleine croissance du carburant durable d’aviation (SAF). Neste s’attend à ce que la demande mondiale de SAF atteigne les 15 millions de tonnes annuelles d’ici 2030 (contre 12 millions de tonnes, d’après une estimation antérieure). Neste soutiendra la croissance du marché avec une capacité prévue de 1,5 million de tonnes annuelles déjà disponible début 2024, et passera à 2,2 millions de tonnes annuelles en 2026. Par la suite, Neste entrevoit d’autres opportunités d’étendre sa capacité de production de SAF à ses raffineries existantes et, à long terme, à travers ses plateformes d’innovation.

Dans le secteur des polymères et des produits chimiques renouvelables, il existe une importante opportunité de marché pour les hydrocarbures renouvelables et recyclés dans les branches où intervient Neste. La demande devrait atteindre les 17 millions de tonnes annuelles d’ici 2030. Neste renforce sa présence mondiale et collabore avec des partenaires de production et des propriétaires de marques à l’échelle internationale.

Une croissance continue dans la plateforme de production et de matières premières renouvelables

La plateforme de production et de matières premières renouvelables de Neste a été considérablement renforcée par des investissements et des acquisitions de croissance organique au cours des deux dernières années. À l’avenir, Neste continuera à développer sa plateforme à l’échelle mondiale.

Neste s’attend à ce que la disponibilité mondiale des déchets et des résidus augmente pour dépasser les 40 millions de tonnes annuelles d’ici 2030.

Efficacité et compétitivité à long terme : de nouveaux objectifs pour Neste Excellence

Des progrès importants ont été réalisés dans le cadre du programme Neste Excellence. Fin 2022, des améliorations de l’EBIT pour un montant de 464 millions d’euros ont été enregistrées dans le cadre du programme Neste Excellence, avec l’année 2018 comme point de comparaison.

Le nouvel objectif d’amélioration du programme Neste Excellence est de créer plus de 350 millions d’euros de valeur supplémentaire d’ici fin 2026, cette fois en prenant 2022 comme année de référence. Le programme se concentre sur les quatre leviers suivants : 1) le programme Neste numérique et axé sur les données, 2) le programme d’excellence des processus de bout en bout, 3) l’excellence de la production, et 4) l’optimisation du modèle économique.

Supports de présentation et webcast

Les supports de présentation du Capital Markets Daypa seront disponibles à l’adresse www.neste.com/investors le 20 juin vers 14h00 heure normale d'Europe de l'Est (HNEE). Le webcast du CMD peut être suivi en ligne à l’adresse www.neste.com/investors.

Neste Corporation

Susanna Sieppi
Vice President, Communications

Pour en savoir plus :

Matti Lehmus, Président et directeur général, tél. +358 10 458 11
Martti Ala-Härkönen, Vice-président exécutif, Directeur financier, tél. +358 40 737 6633
Relations avec les investisseurs, tél. +358 50 458 8436 / investors@neste.com

Service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com (en semaine de 8h30 à 16h00, heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)). Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com