Neste soutient le site minier de Rio Tinto U.S. Borax dans sa transition vers le diesel renouvelable
Neste Corporation, Actualités, 2 juin 2023
Photo: Mine de U.S. Borax, située à Boron en Californie. Source: Rio Tinto
Neste s’est associée à Rio Tinto pour aider l’entreprise à transitionner toutes ses machines lourdes du diesel fossile vers le diesel renouvelable dans la mine de U.S. Borax, située à Boron, en Californie. Cette collaboration aide Rio Tinto à réduire l’empreinte carbone de sa flotte et sert de référence aux autres secteurs de l’industrie minière.
Le projet pilote mené par Rio Tinto pour le remplacement du diesel fossile par une alternative renouvelable dans les camions de transport a été réalisé en 2022, en partenariat avec Neste et Rolls-Royce. Pendant cet essai, Rio Tinto U.S. Borax a utilisé le carburant Neste MY Renewable Diesel™. Fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables provenant de sources durables, telles que l’huile de cuisson usagée et la graisse animale, le carburant Neste MY Renewable Diesel peut générer jusqu’à 90 %* d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le diesel fossile sur l’ensemble du cycle de vie. Les résultats de cet essai ont démontré qu’un camion doté d’un moteur mtu de Rolls-Royce et fonctionnant au Neste MY Renewable Diesel était capable de fournir un niveau de performances et de fiabilité semblable à celui des camions alimentés par du diesel fossile.
Fort de ces résultats positifs, Rio Tinto U.S. Borax a continué sa collaboration avec Rolls-Royce, Neste, l’Environmental Protection Agency et l’État de Californie pour achever la transition de toute sa flotte de machines lourdes à la mine de U.S. Borax, située à Boron, vers le diesel renouvelable à la fin du mois de mai 2023. Cette transition concerne toutes les machines lourdes du site, des camions de transport aux chargeurs, en passant par les équipements de dynamitage.
« La réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les industries lourdes, comme l’exploitation minière, représente un véritable défi, mais notre partenariat démontre que le diesel renouvelable peut permettre aux équipements industriels lourds de continuer à fonctionner avec une plus faible empreinte carbone et un niveau de fiabilité et de performances identique », explique Carrie Song, Vice-présidente, Transport routier renouvelable chez Neste. « Nous espérons que notre partenariat incitera d’autres acteurs de l’industrie à étudier, adopter et valider dès aujourd’hui le diesel renouvelable en tant que solution contre le changement climatique. »
« Cela illustre à merveille ce qui se passe lorsque des partenaires internes et externes collaborent à un objectif de réduction du carbone. Le soutien de l’État de Californie s’est montré déterminant, car sans leur vision, cela n’aurait pas été possible », explique Sinead Kaufman, Chief Executive, Minerals, Rio Tinto. « La transition à Boron marque une première étape importante et donnera sans aucun doute lieu à d’autres projets de décarbonation de nos opérations. Le diesel renouvelable constitue l’une des nombreuses solutions de développement durable que Rio Tinto met en œuvre pour transformer ses activités globales. Notre parcours vient juste de commencer. »
Ce partenariat avec Neste pour la transition vers le diesel renouvelable soutient les objectifs mondiaux de décarbonation de Rio Tinto, qui incluent une réduction de 50 % des émissions des Scopes 1 et 2 d’ici 2030 et un engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette transition est par ailleurs soutenue par TACenergy, le partenaire de Neste pour la distribution de carburant en Californie, qui travaille sans relâche depuis dix ans à l’élaboration de programmes d’essais qui démontrent les nombreux avantages du diesel renouvelable et qui aident les villes et les entreprises comme Rio Tinto à adopter cette solution plus durable et moins carbonée.
L’extension de la raffinerie de Singapour par Neste et la joint-venture avec Marathon à Martinez, en Californie, augmenteront la capacité de production totale de produits renouvelables de Neste à 5,5 millions de tonnes (1,9 milliard de gallons) au niveau mondial d’ici début 2024. Neste deviendra ainsi le seul fournisseur mondial de diesel renouvelable, de carburant durable d’aviation et de matières premières renouvelables pour les polymères et les produits chimiques avec une production implantée sur trois continents.
*) Le pourcentage de réduction des émissions de GES varie selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et U.S. California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.
Pour en savoir plus : veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com (en semaine de 8h30 à 16h00, heure normale d'Europe de l'Est (HNEE)). Veuillez vous abonner aux communiqués de Neste à l'adresse suivante https://www.neste.com/for-media/releases-and-news/subscribe.
Neste en bref
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2022, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 25,7 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com