6 Avril 2022

Neste a permis le tout premier transport de diesel renouvelable par pipeline en Europe, contribuant ainsi à réduire de 92 % les émissions

Neste Corporation, Actualités, 6 avril 2022

Photo : Trapil
 
Neste, Altens et TRAPIL ont collaboré pour permettre le tout premier transport de diesel renouvelable (également appelé « HVO100 ») par oléoduc en Europe. Ce transport par oléoduc a permis de réduire de 92% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une logistique classique par camion citerne. Le transport du diesel renouvelable produit par Neste a eu lieu entre le port du Havre, situé dans le nord-ouest de la France, et Gennevilliers, près de Paris, le 28 mars 2022. Grâce à cette opération, la région, y compris de grandes villes comme Paris, peut bénéficier d’importants volumes de diesel renouvelable.
 
Au total, 3,5 millions de litres de diesel renouvelable produit par Neste ont été transportés par TRAPIL via cet oléoduc jusqu’au dépôt de Gennevilliers, où Altens stocke ses produits destinés à la région. La canalisation qui sépare Le Havre de Gennevilliers mesure 192 km. Effectuée en moins de 48 heures, cette livraison a permis de remplacer 110 livraisons par camion. Avec le transport du diesel renouvelable par oléoduc, la logistique du carburant profite d’une alternative moins polluante. Comme elle est enterrée, la canalisation ne génère aucune nuisance sonore ni visuelle.
 
« Le recours à un oléoduc nous permet de limiter au maximum les émissions liées à la logistique du carburant. Il joue en outre un rôle essentiel dans la sécurité d’approvisionnement et les émissions de gaz à effet de serre sont 35% plus faible qu’en transport par rail électrifié » explique Mohamed Bennama, Président d’Altens.
 
« Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui permet de transporter, pour la première fois en Europe, du diesel renouvelable par oléoduc. Nous nourrissons des ambitions communes avec Altens et TRAPIL et, ensemble, nous avons pu franchir une nouvelle étape dans nos efforts de réduction des émissions du transport routier en France, » se réjouit Peter Zonneveld, VP Ventes Transport routier de carburants renouvelables Europe et APAC chez Neste.   
 
Le diesel renouvelable, également appelé « HVO100 »

Le carburant Neste MY Renewable Diesel est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables. Sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, il permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 90 %** en moyenne par rapport au diesel fossile. Entièrement compatible avec tous les moteurs diesel, le diesel renouvelable est un carburant de substitution qui ne nécessite aucune modification des véhicules existants ou des infrastructures de distribution de carburant. 
 
*) La méthodologie utilisée pour calculer les émissions produites pendant le cycle de vie et la réduction des émissions est conforme à la Directive II sur les énergies renouvelables de l’Union européenne (2018/2001/UE).

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com

About TRAPIL 
 
Trapil is the historic operator of pipeline networks in France and transports approximately 50% of French hydrocarbon consumption (including 16.5 million tonnes in 2021 on the LHP network). Trapil is currently working on adapting its networks to allow the transport of all liquid low carbon fuels (CLBC) such as bioethanol, sustainable jet fuels (SAF) and synthetic fuels. www.trapil.com

À propos d’Altens

Premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens propose une offre inédite pour accompagner les transporteurs et leurs clients dans la transition énergétique sur la base de solutions adaptées à chaque entreprise, clé en main et flexibles. 
 
ALTENS est spécialisée dans la distribution en France de carburants alternatifs comme le B100, ED95 ou XTL et prochainement de nouvelles solutions comme le BioGNV et l'électrique. En premier lieu, nous accompagnons les professionnels du transport dans la compréhension de ces énergies puis, nous simplifions l’accès de ces énergies par la mise en place de solutions techniques. Dès aujourd’hui nous garantissons une livraison sur l’ensemble du territoire. Avec déjà 4 sites effectifs (Mulhouse, La Rochelle, Salaise-sur-Sanne, Gennevilliers). Notre gamme de carburants « PUR » est 100% renouvelable et s’adapte aux différents profils des activités (usage des véhicules, homologation, contrainte de mise en œuvre, vignette Crit’Air, distance parcourue quotidiennement, ambition RSE). Pour plus d’informations : www.altens.fr