Brussels Airlines entame la nouvelle année en recevant sa toute première livraison de Neste MY Sustainable Aviation Fuel à l’aéroport de Bruxelles via l’oléoduc CEPS
Neste Corporation, Actualités, 5 janvier 2023
Photo : Brussels Airlines
Veuillez noter qu'il s'agit d'une traduction du communiqué de presse officiel de Neste Corporation, qui a été publié à l'origine en anglais et en finlandais le 1er janvier 2023.
Lire le communiqué de presse original en anglais ici : https://www.neste.com/releases-and-news/renewable-solutions/brussels-airlines-starts-new-year-first-delivery-neste-my-sustainable-aviation-fuel-brussels-airport
Brussels Airlines, la compagnie aérienne nationale de la Belgique et membre du groupe Lufthansa, a entamé la nouvelle année 2023 en recevant une cargaison de carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel™. La livraison s’est déroulée à l’aéroport de Bruxelles pour la première fois via l’oléoduc CEPS (Réseau Centre-Europe des pipelines) de l’OTAN. Déjà relié aux aéroports d’Europe centrale, l’oléoduc CEPS assurera à compter du 1er janvier 2023 le transport en continu du carburant durable d’aviation (en anglais SAF).
La compagnie Brussels Airlines s’est fixée d’ambitieux objectifs en matière de développement durable, notamment celui de réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2019, assurer sa neutralité carbone d’ici 2050 et opérer son premier vol au carburant durable d’aviation en 2023. La livraison du SAF de Neste via l’oléoduc CEPS s’inscrit dans les objectifs environnementaux que s’est fixée la compagnie Brussels Airlines, qui a déjà prévu d'opérer son tout premier vol au SAF début 2023.
Le premier lot du SAF de Neste à destination de Brussels Airlines a été chargé dans l’oléoduc sous la forme d'un mélange prêt à l’emploi avec le kérosène traditionnel. Cette opération s’est déroulée le 1er janvier 2023 dans les installations de mélange de Neste en Belgique, à Gand. Le carburant a ensuite été acheminé, via l’oléoduc, aux cuves de stockage à l’aéroport de Bruxelles, permettant ainsi de mettre à disposition le carburant durable à Brussels Airlines.
“Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques, nous devrons augmenter considérablement l’utilisation de carburants alternatifs dans les années à venir. Avec le groupe Lufthansa, nous avons déjà depuis plusieurs années investi dans la production et l’utilisation du SAF. Désormais, il est possible de transporter le SAF de façon rapide et écologique depuis les installations de mélange directement aux réservoirs des avions, ce qui est une étape majeure pour intensifier l’utilisation de ce type de carburant à moyen terme”, déclare Peter Gerber, PDG de Brussels Airlines.
“À l’heure actuelle, les carburants d’aviation durables constituent l’outil le plus efficace pour réduire les émissions du transport aérien. Neste s’est associé à des partenaires comme Brussel Airlines et le groupe Lufthansa, des aéroports et des prestataires logistiques pour transporter le SAF dans toute l’Europe et dans le monde entier. Suite au feu vert que nous a donné l’OTAN pour acheminer le SAF via l’oléoduc CEPS à compter du 1er janvier 2023, nous sommes fiers de livrer le SAF pour la toute première fois à l’aéroport de Bruxelles. Nous avons hâte d’utiliser le plus grand réseau d'oléoduc d’Europe pour ravitailler les autres aéroports dans les prochaines années. Neste envisage en 2023 de multiplier ses capacités de production de SAF par 15, ce qui fait de l’oléoduc le moyen le plus efficace pour livrer le carburant”, a déclaré Jonathan Wood, Vice-président Europe, aviation renouvelable chez Neste.
À propos du carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel™
L’utilisation de Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80% sur le cycle de vie du carburant par rapport au kérosène d’origine fossile. Le carburant Neste MY Sustainable Aviation Fuel est produit à partir de déchets et de matières premières 100% renouvelables issus de sources durables, tels que les huile de cuisson usagées et les déchets de graisses animales. Le SAF est mélangé au kérosène traditionnel et fonctionne en toute transparence avec les infrastructures de ravitaillement en carburant et les moteurs d’avion existants.
À propos de l'oléoduc CEPS
Le Réseau Centre-Europe des pipelines (CEPS) est le plus grand réseau d’oléoducs de l’OTAN et est utilisé pour alimenter en carburant les aéronefs et les véhicules terrestres dans toute l’Europe. Fort de plus de 5 300 kilomètres de pipelines qui traversent la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, c’est l'un des réseaux les plus complexes et les plus étendus au monde de pipelines de produits raffinés, qui est également relié aux aéroports civils.
*) Lorsqu’il est utilisé sous forme pure (c’est-à-dire non mélangé) et calculé selon des méthodes d’évaluation du cycle de vie (LCA) reconnues, comme la méthodologie CORSIA.
Pour en savoir plus
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Brussels Airlines: veuillez contacter le service Presse de Brussels Airlines, tél. +32 2 723 89 90 / press@brusselsairlines.com
Neste en bref
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com
A propos de Brussels Airlines
Brussels Airlines est la compagnie aérienne nationale belge et l'une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa. Elle relie la capitale européenne depuis l'aéroport de Bruxelles à plus de 85 destinations, dont 17 en Afrique subsaharienne. La société emploie 3.200 personnes et exploite 40 avions.
Brussels Airlines vise à émettre 50 % de CO2 en moins d'ici 2030 par rapport à 2019 et prévoit d'être neutre en CO2 d'ici 2050. La compagnie aérienne participe au projet Stargate mené par Brussels Airport et fait donc partie du terrain d'essai de l'aviation durable sur sa base. En outre, la compagnie aérienne a signé l'accord sur l'économie circulaire de l'Antwerp Management School en 2021. En 2023, Brussels Airlines accueillera trois Airbus A320neo flambant neufs, ce qui permettra à la compagnie de réduire considérablement ses émissions de CO2 et de bruit sur son réseau moyen-courrier. En outre, la compagnie aérienne vise à effectuer son premier vol en utilisant du carburant durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), d'ici 2023.
En tant qu'ambassadeur de son pays, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique dans le monde grâce, entre autres, à des partenariats avec des chefs belges célèbres, des produits culinaires belges et les Belgian Icons, des avions spécialement peints qui célèbrent une personne, une équipe ou un événement belge emblématique afin de promouvoir la culture belge dans le monde entier.
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