Soutenir Bosch sur la voie de la neutralité climatique
-
Le Groupe Bosch est un fournisseur international de technologies et de services de premier plan.
-
Il emploie environ 401 300 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 78,8 milliards d’euros en 2021.
-
Depuis 2020, le Groupe Bosch, qui compte plus de 400 sites au total, est climatiquement neutre (scopes 1 et 2).
Bosch, qui entend renforcer son action en faveur du climat, se concentre également sur les émissions indirectes et s’est donc fixé des objectifs d’action en faveur du climat sur l’ensemble de la chaîne de valeur, objectifs qui ont été confirmés en externe par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Bosch veut réduire les transports, optimiser les itinéraires et l’utilisation des capacités, et ainsi limiter les émissions de CO₂.
4 ambitions de Bosch
- Accroître l’efficacité énergétique
- Développer l’offre d’énergies renouvelables
- Acheter plus d’électricité verte
- Être climatiquement neutre dès 2020 et optimiser en continu l’utilisation et la combinaison de nos quatre leviers d’ici 2030 afin de contribuer de manière significative à l’action climatique. Nous voulons ainsi réduire la part des compensations carbone et de l’électricité verte issue des centrales existantes tout en augmentant encore l’efficacité énergétique et en développant la nouvelle énergie propre.
Comme nous avons atteint nos objectifs initiaux pour les scopes 1 et 2, nous nous attaquons désormais aux émissions du scope 3 avec la même rigueur, en fixant des objectifs et des jalons spécifiques pour les années à venir.
– Torsten Kallweit, Responsable SSE et Durabilité chez Bosch
Solution
La division Powertrain Solutions de Bosch a commencé à utiliser le carburant Neste MY Renewable Diesel, fabriqué à partir de matières premières renouvelables à 100 %, dans le cadre d’un projet pilote de logistique interne entre certaines usines de production allemandes.
Sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, Bosch peut éliminer jusqu’à 90 %* de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les trajets par rapport au diesel fossile.
Cette solution est idéale pour Bosch, car le carburant est parfaitement compatible avec l’infrastructure de distribution existante et ne nécessite aucune modification des moteurs des véhicules.
Les carburants renouvelables et synthétiques sont nécessaires. Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques, nos flottes de véhicules actuelles ne pourront pas s’en passer.
– Dr. Uwe Gackstatter, résident de la division Bosch Powertrain Solutions Division
* Le pourcentage de réduction des émissions de GES varie selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.