Transport
22.08.2023

Pourquoi les transports ont-ils besoin de carburants renouvelables ?

Les transports représentent environ un quart de la consommation mondiale d’énergie et constituent une source majeure d’émissions.

Depuis l’invention du premier train à vapeur en 1804, les combustibles fossiles alimentent la grande majorité des transports que ce soit sur terre, en mer et dans les airs. Chaque année, nous utilisons environ 4,5 milliards tonnes de pétrole. Nous en consommons la majeure partie pour alimenter les transports : 2,7 milliards de tonnes sont utilisées au total dans les voitures, les camions, les avions et les navires. 

Émissions de dioxyde de carbone provenant du transport routier de passagers dans le monde

Source : Neste. Source des données : AIE

Les carburants fossiles, tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon, sont des ressources non renouvelables. Nous puisons dans ces réserves alors que la formation de nouveaux approvisionnements nécessite un temps extrêmement long. En utilisant ces carburants fossiles, nous libérons dans l’atmosphère des quantités massives de carbone, qui était auparavant emprisonné profondément sous terre, sous forme de CO2. Cela doit changer, et rapidement. Mais ce changement nécessitera un large éventail de solutions.

Les véhicules électriques sont souvent présentés comme La Solution – et ils seront essentiels pour réduire les émissions. Mais l’électrification à elle seule ne suffira pas. En 2020, les 10 millions de véhicules électriques en circulation n’ont remplacé qu’une petite partie des combustibles fossiles. Les véhicules électriques gagnent en popularité, mais même si nous atteignons les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, qui s’établissent à 600 millions de voitures électriques d’ici 2040, nous remplacerons moins de 15 % des combustibles fossiles consommés actuellement.

Nous devons nous tourner vers toutes les autres solutions.

L’hydrogène peut être utile, mais nous devons augmenter de façon exponentielle la production d’hydrogène écologique, qui ne représente actuellement que 1 % de la production totale. Cela prendra du temps. Les e-carburants à base d’hydrogène et de CO2 semblent très prometteurs, mais ils nécessitent eux aussi de l’hydrogène vert. 

Même en supposant une utilisation plus importante des véhicules électriques et à hydrogène, une part considérable du parc de véhicules sera encore alimentée par des moteurs à combustion interne en 2030 et au-delà. Des solutions plus durables sont donc nécessaires pour les véhicules qui circulent déjà sur la route aujourd'hui et dans un futur proche. 

Les carburants renouvelables comptent beaucoup dans la mobilité durable. Les carburants renouvelables, comme Neste MY Renewable DieselTM, proviennent de sources qui se reconstituent en permanence, comme les déchets, les résidus et d'autres matières premières qui ont absorbé du CO2 au cours de leur croissance. Lorsque les carburants renouvelables sont brûlés, ils ne rejettent pas de nouveau dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Lorsqu’ils sont produits à partir de matières premières 100 % renouvelables, les carburants renouvelables peuvent entraîner jusqu’à 90 %* de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du carburant par rapport aux combustibles fossiles.

En 2019, les carburants renouvelables ont contribué à remplacer près de 4 % du pétrole fossile utilisé dans les transports dans le monde. Des investissements conséquents et l’intégration de nouvelles matières premières pourraient permettre de remplacer près de 40 % de la consommation actuelle de pétrole dans les transports d’ici 2040.

Certains carburants renouvelables, comme le diesel renouvelable de Neste, bénéficient d’un autre avantage majeur : ils sont compatibles avec les infrastructures existantes et peuvent être utilisés dans les moteurs diesel des voitures, camions, avions et navires actuels. À l’heure actuelle, Neste produit déjà 3,3 millions de tonnes de produits renouvelables tels que les carburants pour le transport, et la capacité de production totale de produits renouvelables de Neste passera à 5,5 millions de tonnes d’ici le début 2024. Le volume des carburants renouvelables pourrait connaître une augmentation exponentielle en utilisant une base toujours croissante de matières premières, telles que les déchets générés par les sociétés.

Volume de consommation de biocarburants dans le scénario de développement durable

Source : Neste. Source des données : AIE

En associant véhicules électriques et carburants renouvelables, nous pouvons remplacer plus de la moitié du pétrole brut mondial utilisé dans les transports. D’autres solutions telles que l’hydrogène écologique, les carburants renouvelables fabriqués à partir d’algues absorbant le CO2 et les e-carburants peuvent contribuer à augmenter cette part.

Le changement est inévitable : nous devons passer des combustibles fossiles aux solutions renouvelables, qu’il s’agisse d’électricité, d’hydrogène ou de carburants renouvelables.

 

*) Réduction des émissions de GES de Neste MY Renewable Diesel. La réduction obtenue grâce au produit peut varier selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.