Transport
18.11.2022
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Le transport lourd nécessite une décarbonation intensive à base de carburants renouvelables

Pelles mécaniques, moissonneuses, camions longue distance, machines de manutention de matériaux.

Voilà quelques-uns des véhicules qui permettent d’accéder à des besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau et  un hébergement pour les gens du monde entier, et ce faisant, de soutenir l’économie mondiale. Ces véhicules ne cessent de gagner en popularité chaque année, ce qui accroît la demande de carburant diesel qui alimente la grande majorité de leurs moteurs.

Tout le monde sait que nous dépendons largement de ces véhicules et machines à moteur diesel, qui labourent les champs, distribuent les marchandises, éliminent les déchets et construisent des maisons. Toutefois, en raison des émissions qu’elles génèrent, elles posent également un énorme défi au regard des objectifs de durabilité des entreprises, des nations et du monde en général. 

Sur la voie de la neutralité carbone, deux choses apparaissent clairement : 

  1. Dans un avenir proche, les moteurs à combustion interne continueront de jouer un rôle important dans les secteurs industriels du monde entier.
  2. La seule façon d’atteindre nos objectifs climatiques consistera à réduire les émissions de cycle de vie associées à ces moteurs en les alimentant avec des carburants renouvelables. 

Les facteurs qui stimulent la demande

D’ici 2040, la population mondiale devrait augmenter de 1,4 milliard1, et 1,6 milliard de personnes supplémentaires vivront en ville2. En conséquence, la demande en énergie primaire progressera de 20 %3 et la production de déchets de 40 %4. Au cours de cette même période, la classe moyenne aura augmenté de plus de 30 %5.

Ces mégatendances engendreront  un accroissement de l’activité de nombreuses industries, dont l’agriculture, la construction, l’exploitation minière, le fret et la gestion des déchets, qui ont besoin de véhicules lourds. La catégorie des véhicules lourds comprend tous les véhicules dont le poids nominal brut du véhicule (PTAC) est supérieur à 11 793 kg (26 000 livres), notamment les autobus urbains, les camions d'enlèvement des déchets, les grues mobiles, les bétonneuses, etc. 

Pourquoi choisir les carburants renouvelables ?

Diverses technologies telles que l’électrification et les énergies renouvelables sont en train de révolutionner certains modes de transport. Toutefois, tous ne sont pas en mesure d’utiliser ces solutions à grande échelle. C’est particulièrement le cas dans le secteur des poids lourds en raison d’une multitude de facteurs, comme le manque d’infrastructures, l’extensibilité de la production et le problème de la densité énergétique. 

L’électrification continue d’être étudiée dans les applications intensives, mais la plupart des véhicules lourds fonctionneront au carburant liquide pendant de nombreuses années. Après une décennie de forte croissance, plus de 10 millions de véhicules roulent aujourd’hui à l’électricité, mais même si ce nombre dépassait les 600 millions d’ici 2040, la majorité des véhicules en circulation (jusqu’à deux milliards, selon le Forum Economique Mondial) fonctionneraient encore au carburant liquide, comme beaucoup d’avions, de navires et d’autres engins lourds. 
 
Toutefois, tous les combustibles liquides ne se valent pas et les carburants produits à partir de matières premières renouvelables ont là une occasion cruciale de remplacer les combustibles fossiles. Dans le secteur des transports, la demande mondiale en carburant liquide est estimée à 2 800 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) d’ici 2040, mais les matières premières renouvelables pourraient supplanter plus de 1 000 Mtep de pétrole brut. Ce nombre pourrait progresser à mesure que les réserves de matières premières supplémentaires seront mieux comprises et utilisées. 
 
L’importance d’intensifier l’utilisation du carburant renouvelable peut difficilement être surestimée. Le diesel renouvelable fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables peut générer 75 à 95 %* d’émissions de moins que le diesel d’origine fossile. Cela signifie qu’un véhicule diesel fonctionnant avec du carburant renouvelable à base de déchets et de résidus permet, au cours de son cycle de vie, des économies de CO2 similaires à celles d’un véhicule électrique de même type fonctionnant avec 100 % d’électricité renouvelable. 
 
Les équipementiers, y compris Volvo et Scania, se tournent vers le carburant renouvelable par nécessité ; ces deux entreprises se sont engagées dans l’initiative Science Based Targets (SBT(, initiative sur les objectifs scientifiques) et l’atteinte de ces objectifs nécessite l’utilisation de solutions immédiatement disponibles. De même, tous les constructeurs de poids moyens et lourds en Europe se sont engagés à vendre uniquement des camions fonctionnant sans combustibles fossiles d’ici 2040, ce qui pose les bases d’une forte augmentation de la demande de diesel renouvelable sur le continent. 
« Les carburants renouvelables constituent une part importante de la feuille de route de la décarbonisation de Scania. L’entreprise dispose du plus grand portefeuille de moteurs sur le marché capables de fonctionner avec des alternatives aux combustibles fossiles. Tous les véhicules diesel Scania peuvent être alimentés avec du HVO100, sans aucune modification ni limitation », explique Stefano Fedel, Vice-prédisent exécutif, Directeur des ventes et du marketing.
 
Contrairement à l’électrification évolutive, à l’hydrogène et aux autres solutions potentielles du futur, le diesel renouvelable est déjà capable de révolutionner le transport lourd, sans qu’il soit nécessaire de modifier les infrastructures ou les moteurs. En passant au diesel renouvelable, les entreprises et les autres grands consommateurs de carburant peuvent protéger leurs investissements de flottes tout en réduisant les émissions et en prenant des mesures positives en matière de climat et de durabilité. 

Favoriser le changement grâce aux partenariats

En tant que premier producteur mondial de diesel renouvelable, Neste s’engage à aider ses clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise met en œuvre des collaborations ambitieuses avec les équipementiers afin de fournir un meilleur accès à la technologie de réduction des émissions dans l’ensemble.  : 
Outre la distribution et l'utilisation de diesel renouvelable, les exemples de projets conjoints entre Neste et les équipementiers incluent :

  • le développement de solutions techniques destinées à prouver que les véhicules fonctionnent avec des carburants renouvelables,
  • le transfert des données de durabilité aux clients finaux,
  • l’intégration des stations-service qui proposent du carburant renouvelable dans les systèmes GPS des flottes.

Liebherr, leader mondial de la fabrication de grues, fait partie des équipementiers qui ont choisi de s’associer à Neste. Depuis 2021, la société utilise le carburant Neste MY Renewable Diesel™ pour alimenter les grues mobiles et les grues à chenilles de son usine d’Ehingen avant d’en élargir l’utilisation, en 2022, à son usine de Kirchdorf, qui fabrique environ 2 500 machines chaque année. 
 
« Nous pourrons économiser 2,5 millions de litres de diesel fossile par an en passant au carburant Neste MY Renewable Diesel. Cela impliquera une réduction annuelle de près de 6 500 tonnes de CO2 », explique Ulrich Heusel, Directeur de production chez Liebherr-Werk Ehingen GmbH.
 
En 2016, Volvo Trucks North America et Mack Trucks, Inc. (tous deux membres de Volvo Group) sont devenus les deux premiers équipementiers à s’engager à utiliser du diesel renouvelable dans leurs véhicules lourds. Les deux entreprises ont procédé à des essais indépendants du diesel renouvelable exclusif de Neste et ont par conséquent approuvé son utilisation dans tous leurs moteurs. 
Depuis lors, Volvo a continué à travailler avec Neste afin de trouver des solutions pour sa large gamme d'équipements manufacturés, notamment Volvo Trucks, Volvo Bus, Volvo Penta et Volvo Powertrain. 
 
Frank Bio, ancien Directeur du développement commercial pour les véhicules spécialisés et les carburants alternatifs, explique l’importance de la protection de l’environnement du point de vue de Volvo : « Les ingénieurs en tiennent compte dans leur design, la production en tient compte pour la fabrication et les achats pour sélectionner les fournisseurs. »
 
Liebherr et Volvo Group sont loin d’être les seuls équipementiers à recourir au diesel renouvelable. Si l’électrification et d’autres solutions seront sans doute cruciales à long terme, les énergies renouvelables peuvent changer sans délai les perspectives en matière de durabilité, et les entreprises y sont attentives. Tandis que les investissements stimulent le développement, que les gouvernements poursuivent la décarbonisation et que l’urgence du changement climatique s’accentue, il est certain que les carburants renouvelables joueront un rôle important dans l’intégration de la circularité dans le secteur des transports. 
 
Pour atteindre les objectifs climatiques, la coopération est véritablement essentielle. Il est clair que toutes les solutions seront nécessaires pour remplacer le combustible fossile », explique Mats Hultman, Directeur des partenariats avec les équipementiers chez Neste. 

 

Sources : 1 et 2 : ONU, 3 : Scénario « Stated Policies » de l’AIE, 4 : Banque mondiale, 5 : The Brookings Institution

* La réduction des émissions de GES varie selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.