You are here

Comment Neste MY Renewable Diesel™ est-il produit ?

Si le passage de votre flotte du diesel fossile au diesel renouvelable Neste MY peut se faire très simplement, la création du processus de fabrication de carburant durable a, quant à elle, nécessité des années de recherche pour donner naissance à la technologie brevetée NEXBTL de Neste.

Le procédé technologique NEXBTL comprend trois étapes de base, conduisant à la transformation de matières premières renouvelables comme les huiles végétales, les déchets et les résidus en diesel renouvelable Neste MY. Outre Neste MY, le procédé NEXBTL permet également de fabriquer du carburant durable pour le transport aérien.

 

Les coulisses du diesel renouvelable Neste MY

icondrop 1

Ce que beaucoup considèrent comme des déchets sont de précieuses matières premières à nos yeux

Neste utilise chaque année environ 10 matières premières différentes provenant du monde entier pour la fabrication de ses produits renouvelables. La plupart sont des déchets et des résidus. Dans les intrants annuels totaux de matières premières renouvelables de Neste, les déchets de matières grasses animales, l’huile de cuisson usagée et divers déchets et résidus provenant du traitement des huiles végétales constituent les trois premières catégories de déchets et de résidus utilisés et représentent la part actuelle et prévisible la plus importante.

icondrop 2

La purification des matières premières

Les déchets et les résidus font l’objet d’un prétraitement pour éliminer les impuretés. Cela permet d’obtenir une matière première de base propre et pure qui peut être transformée en produits renouvelables.

iconrdrop3

Le raffinage constitue la dernière étape

Grâce à notre technologie brevetée NEXBTL, nous remplaçons les molécules d’oxygène des déchets et des résidus par des molécules d’hydrogène. D'autres impuretés, comme le soufre, sont également supprimées. Les hydrocarbures sont ensuite isomérisés afin d’adapter les propriétés des produits finis, qu’il s’agisse de diesel, d’essence ou de carburéacteur. Au cours de ce procédé, la structure des hydrocarbures est ramifiée pour créer les propriétés souhaitées.

iconrdrop3

Et le résultat obtenu est le diesel renouvelable Neste MY

Le diesel renouvelable Neste MY constitue le résultat final : un hydrocarbure pur qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 90 % par rapport au diesel fossile.

La durabilité est inscrite dans l’ADN du diesel renouvelable Neste MY

Nous nous approvisionnons uniquement en matières premières issues d’un mode de production durable. Nos contrats avec les fournisseurs de matières premières renouvelables incluent des conditions strictes concernant le développement durable ; par exemple, l’engagement en faveur de la durabilité, la protection de la biodiversité et le respect des droits de l’homme sont des exigences qui doivent être respectées avant la signature d’un contrat. L'objectif de Neste est de rendre toutes nos activités de production neutres en carbone d'ici 2035.

*La méthode utilisée pour calculer les émissions générées au cours du cycle de vie ainsi que le niveau de réduction des émissions est conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables (2009/28 /CE).

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY