4 Avril 2022

Neste et l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA) de la Commission européenne signent l'accord de subvention du projet d'hydrogène SHARC à Porvoo

Published in Releases and news under Innovation



Neste Corporation, Communiqué de presse, 4 avril 2022 à 8h00 (EET)

Neste a clôturé le processus d’accord de subvention avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) de la Commission européenne, qui s’inscrit dans la lignée de cette récente annonce positive : le Fonds européen pour l’innovation a décidé d’octroyer 88 millions d’euros au projet d’hydrogène propre de Neste à la raffinerie de Porvoo en Finlande. Le projet « SHARC » introduit des solutions d’électrolyse et de capture et stockage du carbone (CSC) qui permettent de réduire rapidement et efficacement les émissions de gaz à effet de serre à la raffinerie. Neste étudie pour l’instant la faisabilité de ce projet ; aucune décision finale d’investissement n’a encore été prise et les opérations ne devraient débuter que vers le milieu de la décennie.

Ce projet de transformation permettrait à la raffinerie de Porvoo d’économiser plus de 4 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours des 10 premières années d’exploitation. En plus de contribuer largement à l’atteinte des objectifs climatiques de la Finlande et de l’Union européenne en accélérant la transition verte, il joue un rôle majeur dans l’ambition de Neste : une production neutre en carbone d’ici 2035.

« Nous sommes fiers d’être parmi les premiers à accélérer la transition énergétique européenne. Avec le projet SHARC, Neste est à l’avant-garde de la transformation de la production industrielle grâce à l’hydrogène propre. Ce projet ouvrira également la voie à l’utilisation du dioxyde de carbone et, par exemple, à la production de carburants électriques à la raffinerie de Porvoo, » déclare Lars Peter Lindfors, SVP Innovation chez Neste.

« Ce projet constitue une étape essentielle dans les efforts que nous déployons pour atteindre la neutralité carbone et faire de l’usine de Porvoo la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. En réformant notre production actuelle d’hydrogène et en captant les émissions de la raffinerie, nous contribuerons largement aux objectifs climatiques de la Finlande. Le projet SHARC sera l’une des pierres angulaires du succès futur de Neste, » explique Markku Korvenranta, EVP Produits pétroliers chez Neste.

« La CINEA est fière de signer l’accord de subvention du projet SHARC, l’un des sept premiers projets à grande échelle du Fonds pour l’innovation. Je suis convaincu que le projet SHARC présente un grand potentiel pour réduire les émissions de GES, car il associera la production d’hydrogène vert et bleu à la technologie de capture du carbone. J’ai hâte de suivre l’évolution et la mise en œuvre de ce projet, » commente Dirk Beckers, Directeur de la CINEA.

Invitation à un événement à destination des médias

Dans le cadre de la cérémonie de signature de l’accord de subvention, Neste et la CINEA organisent un événement destiné aux médias aujourd’hui lundi 4 avril 2022 à 10h45 (EET).

Cet événement de signature de l’accord de subvention aura pour intervenants:

  • Markku Korvenranta, EVP Produits pétroliers chez Neste
  • Lars Peter Lindfors, SVP Innovation chez Neste
  • Vesa-Pekka Poutanen, Conseiller économique, représentant de la Commission européenne en Finlande
  • Roman Doubrava, Responsable de l’unité Fonds pour l’innovation à la CINEA, Commission européenne
  • Riku Huttunen, Directeur général du département de l’Énergie, ministère des Affaires économiques et de l’Emploi en Finlande

Les représentants des médias sont invités à participer virtuellement à l’événement en envoyant leurs coordonnées (nom, adresse e-mail et média) à l’avance au service Presse de Neste à media@neste.com, qui fournira en réponse le lien de la réunion virtuelle.

Neste Corporation

Susanna Sieppi
Vice-Présidente, Communications

Pour en savoir plus, veuillez contacter le service Presse de Neste, tél. +358 800 94025 / media@neste.com.

Neste en bref

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous transformons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et en matières premières durables destinés aux plastiques et à d’autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour luttre contre le défi des déchets plastiques. Notre objectif est d’aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) avec nos solutions renouvelables et circulaires d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035 et à réduire de moitié l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité du Dow Jones et nous faisons partie de la liste Global 100 des entreprises les plus durables au monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste a atteint 15,1 milliards d’euros. En savoir plus : neste.com