Questions et réponses liées à Neste MY

Qualités du produit et utilisation

Qu’est-ce que Neste MY?

Neste MY Renewable Diesel™ (HVO) est une solution qui vise à réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique. Affichant une composition chimique similaire à celle du diesel fossile, il est entièrement compatible avec tous les véhicules et moteurs diesel. Le diesel renouvelable Neste MY est produit à partir de graisses usagées, de matières résiduelles et d’huiles végétales et considéré comme une huile végétale hydrotraitée: HVO100. Ce carburant présente les mêmes performances élevées que le diesel traditionnel, mais produit jusqu’à 90% d’émissions de gaz à effet de serre (CO2e) en moins par rapport au diesel fossile.*

Pourquoi le nom de Neste MY?

Atteindre la neutralité carbone est un effort commun où le choix de chacun a de l’importance. C'est MON choix d'agir pour un avenir durable. C'est MON choix d'exercer une influence. C'est MON choix de le faire aujourd'hui. C'est pourquoi nous appelons notre solution Neste MY afin de saluer tous les choix faits aujourd'hui pour le bien de notre planète.

Quels sont les avantages du diesel renouvelable Neste MY par rapport au diesel fossile?

Le diesel renouvelable Neste MY a une composition chimique similaire au diesel fossile et convient à tous les véhicules et moteurs diesel. Il présente également les mêmes performances élevées que le diesel traditionnel, mais produit jusqu’à 90 % d’émissions de gaz à effet de serre (CO2e) en moins par rapport au diesel fossile.* Neste MY réduit par ailleurs les émissions de substances dangereuses telles que les particules, les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), notamment dans le cas des véhicules les plus anciens. Découvrez tous les avantages du diesel renouvelable Neste MY.

Dans quels véhicules MY Renewable Diesel (HVO100) peut-il être utilisé?

Le diesel renouvelable Neste MY a une composition chimique similaire au diesel fossile et peut donc être utilisé directement dans n'importe quel véhicule diesel, sans qu’aucune modification du moteur ne soit nécessaire.

En quoi le diesel renouvelable Neste MY diffère-t-il du diesel fossile?

Le diesel renouvelable Neste MY affiche les mêmes performances que le diesel fossile, mais il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Par ailleurs, il réduit les émissions de GES jusqu’à 90 % par rapport au diesel fossile.* Il peut très bien être utilisé en cas de grand froid et résiste à des températures jusqu’à -22 °C. Ses performances en démarrage à froid sont meilleures que celles du diesel fossile, car son indice de cétane élevé lui garantit une combustion efficace et propre.

À quelles normes le diesel renouvelable Neste MY répond-il?

Neste MY est conforme à la norme EN15940 relative au carburant diesel paraffinique.

Quels sont les constructeurs automobiles à avoir approuvé le diesel renouvelable Neste MY?

Les principaux constructeurs de poids lourds tels que Volvo Trucks, John Deere, Caterpillar, Scania, Mercedes-Benz, DAF et MAN ont approuvé l'utilisation du diesel renouvelable Neste MY. Si votre marque n’est pas répertoriée, veuillez nous contacter, car nous établissons en permanence des partenariats avec des fabricants d'équipement d'origine afin d’effectuer davantage de tests et d’activités d’approbation dans le monde entier.

Quelles sont les performances de Neste MY par rapport aux autres carburants renouvelables et aux diesels fossiles?

L’indice de cétane élevé du diesel renouvelable Neste MY garantit une combustion efficace et propre. Grâce à ses très bonnes propriétés à basse température, Neste MY peut être utilisé en cas de grand froid et résiste à des températures jusqu’à - 22°C. En outre, le diesel renouvelable Neste MY est exempt de soufre, d'oxygène et de composés aromatiques et peut être stocké sur de longues périodes sans craindre une détérioration de sa qualité ou une accumulation d'eau.

Est-il possible de mélanger du diesel traditionnel avec du diesel renouvelable Neste MY?

Oui. Le diesel renouvelable Neste MY a une composition chimique similaire au diesel fossile. Cela signifie que ce carburant est un substitut au diesel fossile et qu’il n’est pas nécessaire d’investir pour remplacer les véhicules ou modifier les moteurs. Il peut être mélangé dans n'importe quel rapport avec le diesel fossile – ou bien utilisé pur (concentration de 100%).

Neste MY est-il de meilleure qualité que les autres HVO?

Le diesel renouvelable Neste MY est un HVO dans sa forme la plus pure (HVO100). Par rapport aux autres HVO, Neste MY possède la plus vaste gamme de matières premières, une excellente stabilité de production et de très bonnes propriétés en cas de froid. Les HVO se présentent sous toutes sortes de combinaisons, le HVO20 par exemple, se compose de 20 % de HVO et de 80 % de diesel fossile. Avec le HVO100 les avantages en matière de durabilité sont évidemment les plus importants. Lorsque le HVO est mélangée au diesel, les avantages de durabilité sont proportionnellement réduits. Par exemple, le HVO100 offre une réduction de CO2e allant jusqu'à 90 %, tandis que le HVO20 n’offre une réduction qu’à hauteur de 18 %, soit un cinquième.

Le diesel renouvelable, comme Neste MY, et le biodiesel sont-ils les mêmes types de carburants?

Non. Le diesel renouvelable et le biodiesel sont deux carburants différents. Le diesel renouvelable Neste MY est fabriqué uniquement à partir de matières premières renouvelables, organiques et les fournisseurs de ces matières premières doivent respecter des critères de durabilité stricts. Le traitement des matières premières est également différent. Neste MY est un HVO : l'huile végétale est purifiée et traitée avec de l'hydrogène à haute température, ce qui donne au diesel renouvelable une composition chimique similaire au diesel fossile. Le biodiesel est fabriqué à partir d’esters méthyliques d’acide gras (EMAG). Sa qualité est de ce fait moins élevée et moins constante. Par ailleurs, la composition du biodiesel diffère de celle du diesel fossile et du diesel renouvelable. Grâce à sa composition chimique, le diesel renouvelable Neste MY ne nécessite aucun investissement additionnel dans la flotte de véhicules ni aucun entretien supplémentaire. À l’inverse, le biodiesel exige quant à lui des modifications du moteur et/ou un entretien accru.

Dans quelle mesure le diesel renouvelable Neste MY réduit-il les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux véhicules électriques?

Neste MY offre une réduction immédiate des GES (CO2e) pouvant atteindre 90% par rapport au diesel fossile*. Le diesel renouvelable Neste MY peut être facilement utilisé dans n’importe quel moteur diesel, quel que soit le rapport. Son utilisation ne nécessite aucun investissement dans le remplacement de véhicules ou la modification de moteurs. Le diesel renouvelable Neste MY est disponible aujourd'hui et à grande échelle. Il offre à nos clients un moyen abordable et immédiat de réduire leurs émissions, sans investir dans de nouvelles flottes ni attendre la mise en place d’infrastructures adaptées. C'est une transition très simple qui peut assurer la pérennité des flottes, en préservant les investissements déjà réalisés.

Production

Dans quelles raffineries produisons-nous Neste MY Renewable Diesel?

Le diesel renouvelable Neste MY est produit dans les raffineries de Neste à Porvoo, Singapour et Rotterdam. Toutes les raffineries de Neste qui fabriquent des produits renouvelables disposent de la certification internationale en matière de durabilité et de carbone (ISCC) ou sont approuvées par l’Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Par ailleurs, les raffineries de Porvoo, Rotterdam et Singapour ont obtenu la norme ISO 14001 relative au management environnemental.

Quelle quantité de diesel renouvelable Neste produit-elle chaque année et dans quelle mesure peut-elle contribuer à la réduction des émissions?

Neste est le premier producteur mondial de diesel renouvelable. Chaque année, nous produisons près de trois millions de tonnes de diesel renouvelable. Grâce à l’agrandissement de sa raffinerie de Singapour prévu pour le 1er trimestre 2023, Neste augmentera sa capacité totale de production de 3,2 à près de 4,5 millions de tonnes par an.


En 2020, les produits renouvelables de Neste ont permis aux clients de plusieurs marchés géographiques de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 millions de tonnes* au total. Ce montant équivaut à l’empreinte carbone annuelle de 1,5 million de citoyens européens moyens (source : Banque mondiale) ou au retrait de la circulation de 3,7 millions de voitures particulières pendant une année entière.

Matières premières et durabilité

Comment Neste contrôle-t-elle l’empreinte carbone* du diesel renouvelable Neste MY?

L’empreinte carbone de tous nos produits est calculée sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la production avec le raffinage de la matière première à l’utilisation finale.

Le diesel renouvelable Neste MY affiche une empreinte carbone nettement plus faible que le diesel fossile. Par rapport au diesel fossile, Neste MY permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 90%.*

La réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation du diesel renouvelable Neste MY dépend de la matière première avec laquelle il est produit. La plus grande réduction des émissions est obtenue grâce à l'utilisation de déchets et de résidus.

Biocarburants

Qu’est-ce que les biocarburants ?

Les biocarburants sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables, telles que les sucres, les amidons, les huiles végétales, ainsi que divers types de déchets et de résidus issus de la sylviculture, de l'agriculture et de l'industrie alimentaire.

Les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie des biocarburants sont généralement beaucoup plus faibles que celles des combustibles fossiles. 

Les biocarburants sont-ils durables ?

Cela dépend de leur mode de production. Les biocarburants durables sont fabriqués à partir de matières premières provenant de sources durables. Leur chaîne d'approvisionnement répond à des critères de durabilité sévères établis pour les biocarburants sur de nombreux marchés (p. ex. la directive II sur les énergies renouvelables en Europe).

En Europe, un carburant n'est considéré comme durable que si le producteur de carburant utilise des matières premières renouvelables provenant de sources traçables. En outre, il doit être en mesure de prouver que les matières premières ne proviennent pas d'exploitations agricoles créées après 2008  en défrichant des forêts naturelles ou d'autres terres à haute valeur de biodiversité. 

Puis-je faire le plein de biocarburant dans un véhicule diesel ordinaire ?

Cela dépend du type de biocarburant. Le diesel renouvelable Neste MY (HVO) est un carburant appelé "drop-in". Il est compatible avec tous les moteurs diesel sans aucune modification. Ce carburant peut être mélangé dans n'importe quelle proportion avec du diesel fossile ou être utilisé pur (concentration de 100 %). 

En revanche, les mélanges à teneur élevée en biodiesel (EMAG ou FAME en anglais) et d'éthanol nécessitent des modifications moteur. Vérifiez auprès de la marque de vos véhicules ce qui convient à vos véhicules.

Pourquoi les biocarburants ne contribuent-ils pas au changement climatique de la même manière que les carburants fossiles ?

Les biocarburants sont produits à partir de matières premières renouvelables. Leurs émissions sont principalement constituées de dioxyde de carbone que les matières premières renouvelables, comme la biomasse, captent de l'atmosphère par photosynthèse. Les carburants fossiles sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables et dès lors, libèrent du carbone directement dans l'atmosphère. C'est pourquoi les biocarburants ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle des carburants fossiles. Ainsi le biodiesel (EMAG ou FAME) et l'éthanol ont une empreinte carbone de 60 à 80 % inférieure à celle des carburants fossiles. Tandis que le Neste MY Renewable Diesel a une empreinte jusqu'à 90 % inférieure.

Qu'est-ce que le LPG ?

LPG est l'abréviation de Liquefied Petroleum Gas (gaz de pétrole liquéfié). En comparaison avec l'essence, le LPG peut avoir un effet bénéfique sur la qualité de l'air. Cependant, il est principalement produit à partir de sources fossiles, ce qui limite son impact positif sur le changement climatique. Un véhicule fonctionnant à l’essence ne peut pas rouler au LPG, car le système de remplissage du réservoir et le réservoir, sont différents. Les véhicules doivent être spécifiquement adaptés.

*La méthode utilisée pour calculer les émissions générées au cours du cycle de vie ainsi que le niveau de réduction des émissions est conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED2, 2018/2001/CE).

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY