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Quelle est la différence entre Neste MY Renewable Diesel™ et le biodiesel?

Neste MY Renewable Diesel™ est un carburant diesel de haute qualité fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Sa composition chimique est similaire au diesel fossile, il n’y a donc aucune modification à apporter au moteur: il vous suffit de refaire le plein et de prendre la route. Le biodiesel, quant à lui, est connu sous l’appellation EMAG*, pour esters méthyliques d’acide gras. Comme sa composition diffère du diesel fossile, il vous est impossible de l’utiliser tel quel dans votre véhicule.

Qu’entend-on par diesel renouvelable?

Le diesel renouvelable, également appelé HVO (huile végétale hydrotraitée), est parfois confondu avec le biodiesel ou EMAG (esters méthyliques d’acide gras). Fabriqué à l’aide d’un procédé d’hydrotraitement, le diesel renouvelable est un carburant diesel pur à hydrocarbures dont la composition chimique est similaire à celle du diesel fossile, ce qui permet de l’utiliser comme un carburant de substitution au diesel fossile. Les deux grandes différences sont que le diesel renouvelable ne possède pas les composants les plus nocifs du diesel fossile (comme les composés aromatiques), et qu’il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et pas de pétrole brut. Le diesel fossile et le diesel renouvelable ont une composition chimique similaire, contrairement à d’autres biocarburants comme le biodiesel.

 

Une pureté supérieure, pour moins d’émissions

Adapté aux climats froids, voire arctiques

Le diesel renouvelable peut-il être utilisé par temps froid?

Le point de trouble du diesel renouvelable Neste MY, c’est-à-dire la température à partir de laquelle le carburant peut être altéré, est estimé à -22 °C. Contrairement au biodiesel – dont les propriétés peuvent être fortement modifiées par des températures très froides en fonction des matières premières utilisées – Neste MY est conçu pour les climats froids, voire arctiques. 

Truck on highway

Comment le processus de fabrication influe-t-il sur les propriétés du carburant?

Le diesel renouvelable Neste MY est une huile végétale hydrotraitée (HVO). Au cours du processus de production, les impuretés sont éliminées et les molécules d’oxygène sont remplacées par de l’hydrogène. Grâce à ce processus, il est possible d’obtenir à partir de diverses matières premières un combustible propre ayant une composition chimique similaire à celle du diesel fossile. La qualité du produit final est stable, quelles que soient les matières premières utilisées. Il est possible de produire d’autres biocarburants à l’aide du procédé d’estérification, mais les propriétés du produit EMAG final pourront varier en fonction des matières premières utilisées.

Quelles sont les différences dans l'utilisation quotidienne entre le biodiesel et le diesel renouvelable?

Grâce à sa composition chimique, le diesel renouvelable Neste MY peut être utilisé pur (concentration de 100%). Aucune modification du moteur n’est nécessaire, il vous suffit de refaire le plein et de prendre la route. Cela permet de répondre plus facilement aux exigences d’utilisation des biocarburants. En revanche, la concentration maximale admissible du biodiesel EMAG dans un mélange avec du diesel fossile est généralement de 7%*. Les solutions alternatives durables telles que le biogaz, l’éthanol et le biodiesel EMAG nécessitent des modifications supplémentaires du moteur diesel et/ou de l’infrastructure, voire même de nouveaux véhicules. Dans tous les cas, cela entraîne des investissements supplémentaires.

Tank pistol

Combien de temps le carburant peut-il être stocké?

Le diesel renouvelable Neste MY peut être stocké pendant de longues périodes sans que ses propriétés ne soient altérées de manière définitive. Contrairement au biodiesel, le diesel renouvelable Neste MY n’attire pas l’eau, il n’y a donc aucun risque de détérioration de la qualité du produit ou de prolifération microbienne, à condition qu’il soit manipulé et stocké correctement.

Que recommandent les fabricants de moteurs?

Conformément aux dernières spécifications les plus strictes définies dans la Charte WWFC (Worldwide Fuel Charter), le biocomposant recommandé est le diesel renouvelable. Si la 5ème édition de cette Charte (WWFC 5) n’est pas favorable à l’utilisation du biodiesel traditionnel, elle recommande toutefois le diesel renouvelable en raison de son indice de cétane élevé, de sa pureté et de sa stabilité. La WWFC 5 détermine également des plafonds d’émission stricts, la durée de vie du filtre à particules, la durabilité à long terme des moteurs, les performances des moteurs ainsi que les performances par temps froid. Le diesel renouvelable Neste MY est certifié par des fabricants de moteurs tels que Volvo Trucks, John Deere, Caterpillar, Scania, Mercedes-Benz, DAF, MAN et bien d’autres. Les divers essais menés continuent de démontrer que l’association de la technologie moderne des moteurs diesel et du diesel renouvelable peut réduire le coût total de possession en améliorant les performances du véhicule et en empêchant l’usure du moteur, tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Neste MY affiche un indice de cétane élevé

L’indice de cétane du diesel renouvelable Neste MY, qui témoigne des propriétés d’allumage, est très élevé, supérieur à 70. Cela facilite le démarrage des moteurs par temps froid et contribue à une combustion plus propre et plus efficace. L’indice de cétane pour le biodiesel ne dépasse généralement pas 50-60.

Quelle est la pureté du diesel renouvelable Neste MY par rapport au diesel fossile?

Le diesel renouvelable Neste MY ne contient ni soufre ni composés aromatiques, permettant ainsi une réduction des émissions d’échappement générées lors de la combustion dans un moteur, notamment dans le cas des véhicules plus anciens. Neste MY réduit également les émissions de particules, d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote. Comme la combustion de Neste MY ne génère pratiquement pas de cendres, la durée de vie du filtre à particules peut être prolongée.

Un carburant, plus propre facile à stocker

 *La norme européenne pour le diesel (EN590) limite le pourcentage de biodiesel à 7%. Plusieurs constructeurs déconseillent l’utilisation du FAME ou carburants similaires à cause du risque de dégâts aux moteurs.

En savoir plus sur le diesel renouvelable Neste MY

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