Quelle est la différence entre le diesel renouvelable et le biodiesel?

Le diesel renouvelable ou HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), est parfois confondu avec le biodiesel ou FAME (Fatty Acid Methyl Ester). Pourtant il existe des différences. Les principales sont dans leurs compositions chimiques, leurs performances par temps froid et leurs qualités de stockage.

Ainsi, le Neste MY Renewable Diesel™ est produit par un processus d'hydrotraitement. Le résultat est un diesel HVO qui a une composition chimique similaire à celle du diesel fossile. Cette ressemblance chimique permet au diesel renouvelable d'être utilisé dans tous les moteurs diesel jusqu'à une concentration de 100 %, ou d'être mélangé dans n'importe quelle proportion avec du diesel fossile. Au contraire, le biodiesel et le diesel fossile n’ont pas cette ressemblance. On ne peut donc pas remplacer l’un par l’autre.

La concentration admissible d'un biodiesel FAME dans un mélange avec du diesel fossile est de maximum 7 %*. Pour accepter une prportion supérieure à 7 %, un moteur doit subir des modifications.

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La technologie propriétaire de Neste

Le diesel renouvelable Neste MY est fabriqué au moyen de notre technologie propriétaire NEXBTL - une méthode de transformation unique qui permet avec une grande variété de déchets et de résidus de faible qualité de produire du carburant de haute qualité ainsi que d’autres produits renouvelables. Quelles que soient les matières premières utilisées, la qualité du produit fini est toujours égale. C'est une différence essentielle par rapport aux autres biocarburants produits par un processus d'estérification qui ne peut garantir une qualité constante. Quant aux propriétés du biocarburant FAME, sa qualité dépend largement des matières premières utilisées.

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Un indice de cétane élevé

L'indice de cétane évalue la capacité d’allumage d’un carburant. Il indique également dans quelle mesure un moteur démarre par temps froid et contribue à une combustion plus propre et plus efficiente. Plus l'indice de cétane est élevé, mieux le moteur démarre. Le Neste MY Renewable Diesel a un indice de cétane supérieur à 70, tandis que le biodiesel a un indice de cétane compris entre 50 et 60.

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Temps froid

Avec -22°, la température du point de trouble (t° à partir de laquelle un carburant commence à être affecté par le froid) de Neste MY Renewable Diesel est particulièrement basse. Neste MY Renewable Diesel est prévu pour les conditions froides et arctiques. Au contraire du biodiesel, qui en fonction des matières premières utilisées, peut déjà devenir trouble à des températures moins basses.

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Aucune limite de temps de stockage

Le diesel renouvelable Neste MY peut être stocké pendant de longues périodes sans risque de modification de ses propriétés. Contrairement au biodiesel, le diesel renouvelable de Neste n'attire pas non plus l'eau. Cela signifie qu'avec une manipulation et un stockage appropriés, il n'y a aucun risque de détérioration de la qualité ou de développement microbien.

Neste MY Renewable Diesel : vue d’ensemble

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 *La norme européenne pour le diesel (EN590) limite le pourcentage de biodiesel à 7%. Plusieurs constructeurs déconseillent l’utilisation du FAME ou carburants similaires à cause du risque de dégâts aux moteurs.

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