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Le transport routier d’aujourd'hui et de demain

Le transport constitue l'une des principales sources d'émissions. En 2018, le transport routier dans l’Union européenne (UE-27) a produit l’équivalent de 786 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone (Mt CO2e) , ce qui représente 73% de toutes les émissions liées au transport en Europe. La lutte contre les émissions générées par le transport routier est donc primordiale pour atténuer l’impact climatique de la mobilité. 

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il convient d’emprunter différentes voies parallèles. Il s'agit avant tout de définir les priorités et de faire des choix. Selon une étude d’impact menée par la Commission européenne, les moteurs à combustion interne continueraient à alimenter la majorité des véhicules en 2030, même dans le modèle qui prévoit le passage le plus rapide aux véhicules électriques. Pour les poids lourds, le diesel demeurerait de loin le carburant le plus utilisé. En ce qui concerne la lutte contre les émissions générées par le transport routier, le diesel renouvelable continue de fournir une solution rentable pour la flotte de véhicules diesel existante.

Atteindre les objectifs de 2030 dès ce soir à 20h30

Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus populaires, les voitures électriques et hybrides rechargeables représentant 23%  des ventes de toutes les voitures particulières en 2020. Cependant, la plupart des véhicules qui circulent aujourd’hui et qui circuleront demain utilisent des moteurs à combustion interne. De nombreuses voitures particulières et la grande majorité des véhicules de transport de marchandises sont alimentées par des moteurs diesel. Les biocarburants avancés, comme le diesel renouvelable Neste MY, sont des solutions immédiatement disponibles qui peuvent permettre au secteur des transports d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES de 2030. L’objectif de la récente Stratégie de mobilité durable et intelligente, qui fixe à 30 millions le nombre de véhicules électriques en circulation dans l’UE, ne concerne que 12% du parc de véhicules. C’est pourquoi une solution est nécessaire pour réduire les émissions de GES de la majorité des véhicules.

Ventilation des voitures particulières dans l’UE par type de carburant

  • 3.4% Carburants alternatifs
  • 0.4% Batterie électrique
  • 0.8% Hybride électrique rechargeable
  • 42.3% Diesel
  • 52.9% Essence

Ventilation des utilitaires légers dans l’UE par type de carburant

  • 2.4% Carburants alternatifs
  • 0.3% Batterie électrique
  • 0.0% Hybride électrique rechargeable
  • 7.8% Essence
  • 89.5% Diesel 

Ventilation des bus dans l’UE par type de carburant

  • 3.3% Carburants alternatifs
  • 0.6% Batterie électrique
  • 0.7% Hybride électrique rechargeable
  • 0.8% Essence
  • 94.5% Diesel

Ventilation des poids lourds dans l’UE par type de carburant

  • 2.9% Carburants alternatifs
  • 0.4% Batterie électrique
  • 0.1% Hybride électrique rechargeable
  • 0.1% Essence
  • 96.5% Diesel

Le transport de marchandises

Véritable colonne vertébrale de l'économie européenne, le transport routier de marchandises est un élément essentiel du système européen intégré de logistique et de transport. Il est de loin le mode de transport de marchandises le plus important et il assure la livraison de marchandises à travers l'Europe d'une manière rapide, efficace, flexible et rentable. Le transport routier devrait également augmenter au cours des prochaines décennies : une estimation prudente prévoit une augmentation de 30% de l’activité de transport ces 20 prochaines années. Cependant, il constitue également une source majeure d’émissions ; des progrès substantiels ont été réalisés en matière de réduction des émissions, mais davantage de solutions sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Selon une étude d’impact réalisée par la Commission européenne , la majorité des poids lourds en 2030 rouleront au diesel. Le diesel renouvelable Neste MY peut réduire dès aujourd’hui et jusqu’à 90%  les émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.

Le transport routier représente 75,3 % du total des transports intérieurs de marchandises8.

Il existe 6,2 millions de véhicules utilitaires moyens et de poids lourds en circulation dans l'UE9.

En moyenne, l’âge des véhicules utilitaires moyens et des poids lourds dans l'UE est de 13 ans10.

97% du parc européen des poids lourds roulent au diesel11.

Les poids lourds sont responsables d'environ un quart des émissions de CO2 du secteur des transports12.

Plus de 1700 billion de km sont parcourus sur les routes européennes pour le transport de marchandises13.

Icon Emissions

Pour tous les véhicules diesel, le diesel renouvelable Neste MY peut réduire jusqu’à 90%* les émissions de GES liées au cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile. Et ce, dès à présent!

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