Le transport routier aujourd'hui et demain

Le transport routier aujourd'hui et demain

Le transport représente l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre. Rien qu’en 2018, le transport routier dans l'Union européenne (UE-27) a produit l'équivalent de 786 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (Mt CO2e)1. Soit 73 % de toutes les émissions du transport en Europe. Agir sur les émissions du transport routier est donc crucial pour réduire l'impact climatique de la mobilité.

Le chemin qui mène à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) emprunte plusieurs voies parallèles. Il s'agit d'établir des priorités et de faire des choix. Selon une étude d'évaluation d'impact de la Commission européenne2, les moteurs à combustion interne continueront d'alimenter la majorité des véhicules en 2030, même dans le modèle qui prévoit le passage le plus rapide à l'électrification. Pour les poids lourds, le diesel restera de loin la source d'énergie la plus utilisée3. Lorsqu'il s'agit de réduire les émissions du transport routier, le diesel renouvelable continue d'offrir une solution rentable pour le parc de véhicules diesel existant.
 

truck on the road

Objectifs de la Belgique : d'ici 2030, réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 2005.

road transport forest

Atteindre les objectifs de 2030 d'ici ce soir 20h30

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus populaires. En 2020, ils ont représenté 23 %4 des ventes de l'ensemble des voitures particulières. Cependant, la plupart des véhicules en circulation aujourd'hui, et pour les années à venir, restent des moteurs à combustion interne. Parmi les voitures particulières et l'écrasante majorité des véhicules servant au transport marchandises, un part importante est propulsée par un moteur diesel. Les biocarburants, tels que le Neste MY Renewable Diesel, sont des solutions disponibles dès aujourd’hui qui peuvent contribuer à atteindre l'objectif ambitieux de l'Union européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 d'au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. L'objectif récent de Smart & Sustainable Mobility strategy5, à savoir 30 millions de véhicules électriques sur les routes de l'UE, équivaut à seulement 12 % de la flotte actuelle. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des solutions alternatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la majorité des véhicules. 

Ventilation des voitures particulières dans l’UE par type de carburant

Chart 1
  • 3.4% Carburants alternatifs
  • 0.4% Batterie électrique
  • 0.8% Hybride électrique rechargeable
  • 42.3% Diesel
  • 52.9% Essence

Ventilation des utilitaires légers dans l’UE par type de carburant

Chart 2
  • 2.4% Carburants alternatifs
  • 0.3% Batterie électrique
  • 0.0% Hybride électrique rechargeable
  • 7.8% Essence
  • 89.5% Diesel 

Ventilation des bus dans l’UE par type de carburant

Chart 3
  • 3.3% Carburants alternatifs
  • 0.6% Batterie électrique
  • 0.7% Hybride électrique rechargeable
  • 0.8% Essence
  • 94.5% Diesel

Ventilation des poids lourds dans l’UE par type de carburant

Chart 4
  • 2.9% Carburants alternatifs
  • 0.4% Batterie électrique
  • 0.1% Hybride électrique rechargeable
  • 0.1% Essence 
  • 96.5% Diesel

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